Un MOOC offert comme outil de reconnaissance d’acquis

Aux États-Unis, l’absence d’un cadre réglementaire balisant la reconnaissance de la formation en ligne suivie hors université force les institutions à faire preuve de créativité dans leur façon de gérer les nouvelles formes de formation invoquées par les étudiants.

C’est ainsi que la Florida International University a annoncé la tenue d’un projet pilote où les étudiants souhaitant faire la preuve qu’ils ont déjà acquis les notions couvertes dans le cadre d’un cours d’introduction à la psychologie pourraient, à peu de frais, se soumettre à un test diagnostique . Ceux qui le souhaitent pourraient également débourser les 150$ exigés pour accéder à un MOOC  sur le sujet leur permettant de mieux s’y préparer. La combinaison des deux pourrait ainsi leur permettre, s’ils atteignent le seuil fixé, de se faire reconnaître les crédits (et de ainsi s’éviter les frais d’environ 600$) du cours d’introduction.

L’université y voit un double avantage: celui d’ouvrir la porte à une clientèle s’étant formée ailleurs que par la voie académique traditionnelle, de même que la possibilité  de pouvoir diminuer la taille des classes (un avantage qu’ils ne manqueront pas de mettre de l’avant au moment de faire la promotion du programme auprès des étudiants « traditionnels » ). Ils renvoient également aux étudiants la responsabilité de démontrer que leur formation antérieure, peu importe où et comment elle a été suivie, correspond bien aux standards exigé pour être admis.

Les responsables du cours soulignent par ailleurs le fait qu’ils se sont ainsi assurés de déterminer eux-mêmes le seuil de réussite requis au moment de passer le test, préservant ainsi la qualité de la formation dispensée au-delà du cours d’introduction.

C’est un projet pilote, mais l’université espère des résultats suffisamment concluants pour pouvoir l’étendre à d’autres disciplines d’ici 2015-2016.

Source: Carl Straumsheim, « Proactive on Prior Learning« , Inside Higher Ed, 15 avril 2014.

Interne: L’utilisation des outils numériques en enseignement supérieur : Laval se donne des orientations
Clientèles émergentes – pour en apprendre plus

Exprimez-vous !

*