Mercer County Community College : création de nouveaux programmes liés aux besoins du marché

Le Mercer County Community College de West Windsor, au New Jersey, vient de créer quatre nouveaux programmes visant à répondre aux exigences du marché :

• Arts culinaires
• Vidéo numérique
• Design de jeu vidéo
• Technologies et énergie solaires

Le professeur Guy Generals, vice-président aux affaires académiques, soutient que l’institution étudiait depuis plusieurs mois déjà la création de ces programmes, associés à de véritables champs émergents de spécialisation.

Le programme de design de jeu vidéo vient répondre au besoin croissant observé dans l’industrie, particulièrement au New Jersey et à New York, où quelque 44 compagnies se spécialisent dans ce domaine. Michelle Barfoot, professeure associée et coordonnatrice du nouveau programme, explique que le rôle du jeu vidéo a complètement changé au fil des ans, et que les applications possibles dépassent le stade du simple divertissement, allant jusqu’à modifier les façons d’enseigner, d’apprendre et de communiquer. À noter que l’Université de Sherbrooke offrira également un diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo (DDJV) à compter le l’hiver 2010 à son campus de Longueuil.

Le cursus de formation en vidéo numérique englobe quant à lui tous les aspects liés à la création vidéo, incluant la direction, la production, l’édition, la cinématographie et la scénarisation. Ses finalités touchent autant la professionnalisation que la préparation à quatre années supplémentaires d’études universitaires.

En plus d’offrir une spécialisation dans la création de nouveaux menus et recettes, le programme en arts culinaires inclut des notions de sécurité et de bonnes pratiques sanitaires. Les diplômées et diplômés sont alors en mesure de trouver un emploi après leur formation, ou alors de poursuivre à l’université dans le secteur des sciences de l’alimentation.

Finalement, à l’ère du développement durable et des énergies propres et renouvelables, un certificat de 31 crédits en technologies et énergie solaires offre aux étudiantes et aux étudiants une formation complète leur permettant d’occuper des fonctions clés, par exemple liées au contrôle énergétique, à l’installation et à la construction de matériaux solaires.

Source : Mercer County Community College Announces Four New Degree Options, http://www.mccc.edu/~humphrew/whatsnew/newdegrees9-09.htm

Étudier pour lutter contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive!
Le World Cafe, ou comment faire parler un groupe

Exprimez-vous !

*