Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Soutenir les étudiant et encourager l’innovation avec Bitcoin?

Deux étudiants inscrits au MIT (Massachusetts Institute of Technology) lanceront cet automne un projet visant à soutenir de nouveaux étudiants arrivant sur le campus, en leur distribuant 100 Bitcoins chacun qu’ils pourront utiliser à leur guise.  Cette monnaie virtuelle, que nous avons déjà présenté par le passé, a fait des vagues au cours des dernières années et des derniers mois alors que la spéculation sur sa valeur ainsi que des questions sur la sécurité ont fait la manchette à travers le monde.  Loin d’être découragés face à cette incertitude, les étudiants à l’origine du projet ont sollicité les anciens étudiants et membres de la communauté techno et réussi à accumuler des dons valant près de $500,000 US en Bitcoins.

Le démarrage d’une économie indépendante et centrée sur les besoins des étudiants pourrait servir de tremplin à l’innovation sur le campus, selon les propos de Dan Elitzer, co-fondateur du MIT Bitcoin Club.  Reste à voir comment évoluera ce marché émergent.

Source: O’Neil, Megan. With $500,000, 2 students hope to make Bitcoin MIT’s currency. Chronicle of Higher Education, 30 avril 2014.

Clientèles émergentes – pour en apprendre plus
Des ressources visuelles pour l'éducation

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.