Pédagogique Technologique

Un tour d’horizon des étapes de la scénarisation pédagogique en 5 articles

Thot Cursus rend libre d’accès une série d’articles qui étaient auparavant réservés à leurs abonnés professionnels.   La scénarisation pédagogique d’un cours devient une étape de plus en plus essentielle, surtout lorsque l’on planifie l’utilisation de multiples outils technologiques, a fortiori en formation à distance.  Les articles sont bien vulgarisés et l’ensemble se suit bien.  Chacun comporte des références pour aller plus loin… qui restent essentiellement franco-françaises.

Première partie : définir l’objectif

« La question de l’objectif pédagogique est bien souvent oubliée ou mise de côté au profit de supports numériques et d’outils toujours plus performants. Mais à quoi peut bien servir un blog, une animation flash, un wiki si ils ne correspondent ni à l’objectif pédagogique, ni au public visé ? Il est donc nécessaire de mener une réflexion approfondie autour de l’objectif pédagogique. »

Deuxième partie : le séquençage [découpage en unités pédagogiques individuelles]

« Nous vous proposons de découvrir la phase de séquençage, qui aboutit à définir un objectif d’apprentissage pour chacun des grains pédagogiques. »

Troisième partie : développement du scénario

« La phase du développement du scénario est la plus concrète et la plus ludique car c’est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d’apprentissage, les activités et les méthodes d’évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. »

Quatrième partie : l’implémentation [choix des outils et intégration]

« L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations. »

Cinquième partie: l’évaluation [autant l’évaluation des apprentissages que l’évaluation du dispositif]

« L’évaluation permet de donner une valeur au niveau d’acquisition des compétences et des connaissances de l’apprenant. L’arrivée des nouveaux outils numériques obligent à une réflexion nouvelle sur les techniques et les dispositifs d’évaluation. »

Source: Lestonat, Élodie, « La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés », Thot Cursus, 11 mars 2014

H5P: pour créer des capsules vidéo interactives en ligne
En France, entrée progressive des jeux sérieux au supérieur, mais avec résistances

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.