Un tour d’horizon des étapes de la scénarisation pédagogique en 5 articles

Thot Cursus rend libre d’accès une série d’articles qui étaient auparavant réservés à leurs abonnés professionnels.   La scénarisation pédagogique d’un cours devient une étape de plus en plus essentielle, surtout lorsque l’on planifie l’utilisation de multiples outils technologiques, a fortiori en formation à distance.  Les articles sont bien vulgarisés et l’ensemble se suit bien.  Chacun comporte des références pour aller plus loin… qui restent essentiellement franco-françaises.

Première partie : définir l’objectif

« La question de l’objectif pédagogique est bien souvent oubliée ou mise de côté au profit de supports numériques et d’outils toujours plus performants. Mais à quoi peut bien servir un blog, une animation flash, un wiki si ils ne correspondent ni à l’objectif pédagogique, ni au public visé ? Il est donc nécessaire de mener une réflexion approfondie autour de l’objectif pédagogique. »

Deuxième partie : le séquençage [découpage en unités pédagogiques individuelles]

« Nous vous proposons de découvrir la phase de séquençage, qui aboutit à définir un objectif d’apprentissage pour chacun des grains pédagogiques. »

Troisième partie : développement du scénario

 « La phase du développement du scénario est la plus concrète et la plus ludique car c’est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d’apprentissage, les activités et les méthodes d’évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. »

Quatrième partie : l’implémentation [choix des outils et intégration]

« L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations. »

Cinquième partie: l’évaluation [autant l’évaluation des apprentissages que l’évaluation du dispositif]

« L’évaluation permet de donner une valeur au niveau d’acquisition des compétences et des connaissances de l’apprenant. L’arrivée des nouveaux outils numériques obligent à une réflexion nouvelle sur les techniques et les dispositifs d’évaluation. »

Source: Lestonat, Élodie, « La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés », Thot Cursus, 11 mars 2014

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