10 tendances perçues au Festival SXSW Interactive

Question pertinente: « Avec plus de 1000 conférences et 500 exposants SXSW reste-t-il un véritable terreau d’innovation ou est-il en train de devenir le nouveau pays imaginaire du Marketing. »  Les firmes JWT et Digitaria ont compilé dix tendances qui ressortent de toutes ces discussions.  Viuz traduit en français.  Selon nous, plusieurs de ces mouvements sociaux influenceront directement le monde de la formation.  Je les ai souligné pour vous:

1-     Le respect de la vie privée : un luxe marchand? (The Snowden Effect)« …[L]a collecte accrue de données et les affaires de surveillances de la NSA ont favorisé la croissance de nombreux services de protection de la vie privée comme Duck DuckGo ou les applications comme TigerText, Frankly, Wickr et Gryphn.  Parallèlement, « la protection de la vie privée se premiumise progressivement et devient un luxe marchand… »

2-     La question de la « Permanence digitale » (Data Permanence)« Comment gérer la tendance à l’hyperdocumentation sociale de nos vies ? […] Une inquiétude qui expliquerait-en partie-la vogue des Apps «Anonymes » comme Whisper et Secret. »

3-     Démystifier les Monnaies virtuelles (Demystifying Cryptocurrency)« …La monnaie virtuelle recelle de vraie promesses pour les E-commerçants… […] Fred Ehrsam de Coinbase estime ainsi que 2014 sera marquée par l’expérimentation de Bitcoin par les grandes enseignes. »

4-     Le Web dans 25 ans ? (The Future of the Internet): « De nombreux Panels étaient dédiés cette année au futur de l’internet: […] la montée en puissance du «Deep Web» hors de portée des moteurs de recherche standards et le risque d’une balkanisation voir d’une nationalisation d’internet dans un effort des pays pour échapper aux serveurs de la NSA. (cf : Le SwissCloud bati par Swisscom, limité aux frontières Suisses). »

5-      Des Wearables « partout» (Wearables Everywhere):  « Parmi la masse d’objets connectés présentés à SXSW le plus populaire a été Muse, du Canadien Interaxon,  un « Headband » branché sur les Ondes cérébrales  qui permet d’agir en mode main libre sur les interfaces connectées environnantes. »

6-     L’homme contre la machine et la « Démence digitale » (Man Versus Machine)Selon Ray Kurzweil, « en 2029 les ordinateurs devraient devenir plus intelligents que les humains ». […] Les robots sont en train de conquérir toute une série de tâches répétitives et de plus en plus sophistiquées rendant de plus en plus aigus les questionnements sur le remplacement des jobs par les machines […] De nombreux  prototypes de Robots de ménage ou Baby Sitter ont ainsi été présentés à SXSW cette année. […] »Autre thème prospectif abordé, la notion de « Démence digitale » et notre tendance progressive à perdre la mémoire et oublier au fur et à mesure que les recours à la recherche et le cloud sont utilisés comme des extensions de notre cerveau.  La capacité à retrouver les choses tend elle à dépasser la capacité de se les remémorer ? »

7 – « Makers » la révolution de la fabrication individualisée (Making Disrupted): Après l’impression 3D… « Prochains secteurs affectés : La médecine et la grande consommation. Au bout du spectre : l’idée de co-création initiée par l’humain et « finie par la nature » développée par  Joi Ito de l’IT media lab pour qui le bioengenieering offre des capacités 6 fois supérieures à la loi de Moore. »

8- L’humain au cœur de la Technologie et la data pour changer le monde (Techs Humanitarian Potential) : « …plusieurs exemples de technologies porteuses de véritables améliorations pour la société ont été présentée lors de la Keynote de Chelsea Clinton »

9- La grammaire visuelle (Do You Speak Visual?)« Que signifie la révolution visuelle initiée par Pinterest et Instagram et le recours croissant aux photos et emoticons sur les services de messageries instantanées ? »

10 – Libérer l’esprit (Mindfulness and Tech): « Paradoxalement, les sessions de Yoga furent parmi les plus suivies par les digeratis de SXWX fuyant la distraction technologique permanente. » « Autre axe de relaxation connectée, les Apps proposées par Headspace, MindApps et Mental Workout invitant tout au long de la journée ses utilisateurs à des Check-ins intérieurs. »

Sources:
« Les 10 tendances phares de SXSW 2014 par JWT« , Viuz, 21 mars 2014
JWTIntelligence, « 10 Overriding Themes from SXSW (March 2014)« , SlideShare, 17 mars 2014

Le site «Futursprofs» fait peau neuve
edX ajoute des membres de "second niveau"

Exprimez-vous !

*