Pédagogique Technologique

6 éléments à considérer pour concevoir des vidéos engageantes

En novembre dernier,  j’ai rédigé un billet qui parlait de Philip Guo et de ses constats de recherches: «De l’usage de la vidéo à l’engagement étudiant».

L’homme vient à nouveau de publier, en collaboration avec Juho Kim (MIT) et Rob Rubin (Edx): «How video production affects student engagement: an empirical study of MOOC videos».

Sur son blogue, Eric A. Tremblay (Queens University) résume fort bien les 6 éléments à retenir pour conserver l’attention des étudiants:

1. Il importe de concevoir des capsules qui respectent des durées qui soient courtes (6-7min). Pour y arriver, mettez l’emphase sur l’étape de préproduction. Prenez le temps de bien planifier chaque capsule à mettre en ligne.
  2. Les vidéos qui alternent par exemple entre des diapositives et le visage du professeur, permettent d’avantage de conserver l’intérêt des étudiants que des vidéos qui n’en utilisent qu’un seul élément. Il faut éviter la surutilisation d’un seul média, quelqu’il soit.
  3. Les vidéos plus naturelles (filmées dans le milieu, avec ton personnel) sont préférées par le étudiants aux capsules plus formelles (tournées en studio).
  4. Pour les résolutions de problème ou démonstrations, étape par étape, privilégiez le style de la «Khan Academy» (avec tablette graphique).
  5. Les vidéos dont l’animateur est enthousiasme, parle vite et avec entrain sont plus stimulantes. Le débit en ligne peut facilement dépasser celui utilisé en classe.
  6. Selon le type de vidéo qui leur est présenté, les étudiants s’engagent différemment. Les capsules de démonstrations peuvent facilement être revisionnées contrairement aux vidéos plus conceptuelles qui doivent être développées de manière à rendre l’expérience de visionnement agréable et complète du premier coup.

Sources:

Tremblay, Eric A., «Engage! Top 6 best practices that foster learner engagement with online instructional video», e-Learning Acupunture, 19 mars 2014.

Gaulin, Francheska, «De l’usage de la vidéo à l’engagement étudiant», L’Éveilleur, 28 novembre 2013.

IO Theater: le futur outil de production multimédia immersive?
Android Wear: les appareils prêts-à-porter selon Google

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin

1 commentaire

• Dans «Capsules vidéos pédagogiques: bonnes pratiques», Gilles Le Page réfère également aux propos de Philip Guo et recense plutôt 7 éléments à considérer lors de la conception de capsules. Celui qui s’ajoute aux 6 éléments précédemment décrits, concerne l’enregistrement de cours magistraux, qu’il vaudra toujours mieux découper en petits modules, si on souhaite les diffuser. L’article propose en plus définition, exemples, outils et conseils utiles.