Pédagogique Technologique

La délicate question de la vidéo en enseignement

Malgré son fort potentiel pour l’enseignement et l’apprentissage, la vidéo est, et reste encore, sous exploitée par les universités qui l’utilise et la traite trop souvent dans un format linéaire et en contexte traditionnel.

Toujours d’actualité, les questions de production, d’utilisation et de gestion de la vidéo préoccupe toutefois les professionnels des institutions d’enseignement qui tôt ou tard, lorsqu’ils développent la formation à distance, y sont confrontés.

Lors de la dernière rencontre annuelle du groupe Moodle Québec (qui s’est tenue vendredi 30 mai à l’Université de Sherbrooke), le sujet a été discuté et a même fait l’objet d’une proposition, à savoir que le point Vidéo soit inclus par défaut  à l’ordre du jour de chaque rencontre annuelle du groupe. Cette année, le groupe Moodle Québec a abordé la question des ressources, des outils et plateformes propres à aider les institutions d’enseignement et leur communauté dans leur utilisation de la vidéo. Des solutions telles que Kaltura et MediaCore seraient donc présentement à l’étude dans certaines de nos universités.

Parallèlement, REC: all (un projet de recherche transnational européen) a comme objectif d’explorer et développer de nouvelles (et de meilleures) façons de créer et de partager des enregistrements vidéo destinés aux étudiants, tout en abordant les délicates questions pédagogiques, techniques et juridiques. Découvert via les échanges de la communauté ViTAL (Video Teaching And Learning, de la Duke University), REC: all est soutenu par le Programme Life Long Learning (LLL).

REC: all c’est aussi la mise en place d’une communauté de pratiques en lien avec les milieux universitaires participants que sont :

Des expériences, plateformes et recherches qu’il faudra suivre.

Source :

Liste de diffusion de Vital, avril 2014.

Projet de formation à distance algérien déposé auprès de SOFEDUC
Interne: Université Laval et Ubisoft: un projet recherche de 740 000$ pour identifier le facteur «fun»

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin