Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Flip Your Classroom de Bergman et Sams en français

Les éditions Reynald Goulet distribuent désormais une version française de Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Everyday (2012), ouvrage de Bergman et Sams enseignants du secondaire précurseurs ce type de formules hybrides.  Intitulé simplement La classe inversée, l’ouvrage est préfacé par Isabelle Nizet, professeure de notre département de pédagogie.  Il présente la table des matières suivante:

1.   Notre histoire: création de la classe inversée
2.   La classe inversée
3.   Pourquoi adopter l’approche de la classe inversée ?
4.   Comment mettre en oeuvre la classe inversée
5.   La pédagogie de la maîtrise inversée
6.   Arguments en faveur du modèle de la maîtrise inversée
7.   Comment implanter le modèle de la maîtrise inversée ?
8.   Réponses à vos questions
9.   Exemple de classe inversée en enseignement supérieur
10. Conclusion

L’éditeur nous annonce également des ouvrages sur la citoyenneté numérique à l’école (20 mars) et sur la littératie numérique d’ici la fin de 2014.  À suivre.

Source: Les éditions Reynald Goulet, infolettre, 10 mars 2014

L'évaluation comme dernière source de revenu des universités
Des erreurs à ne pas faire en visioconférence ou en conférence téléphonique

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.