Pédagogique Technologique

IO Theater: le futur outil de production multimédia immersive?

Dans les marchés de la production vidéo, du multimédia, du e-learning, etc., de plus en plus d’outils permettent aux non-initiés de produire, de faire du prototypage rapide et ce, avec des résultats quasi-professionnels. En sera-t-il de même pour la production immersive?

C’est du moins ce qu’on peut lire dans Le lien Multimédia du 13 mars 2014: «SAGA veut démocratiser la production multimédia immersive».

En effet, la firme québecoise Saga, qui offre des services narratifs de création (scénarisation, design, stratégie de ludification, expériences immersives, etc.), de gestion de projets et de recherche (production et curation de contenus, prototypage, études de cas, etc.), vient de recevoir un demi million de dollars du Fonds des médias du Canada pour développer IO Theater, un projet qui exploitera les multiples possibles narratifs qu’offre la mise en réseau d’objets et de lieux (internet des objets).

L’Éveilleur s’intéresse depuis un certain temps à ce qui touche au monde narratif, scénarisation, storytelling et transmédia.

«Nous sommes les conteurs modernes. Nous utilisons les technologies émergentes et les environnements physiques pour créer des récits puissants et immersifs» est un des slogans sous lequel l’entreprise s’affiche.

De voir se démocratiser un outil qui permettrait la réalisation d’expériences immersives n’est pas dénudé d’intérêt. Pensons simplement à l’équipe responsable du laboratoire de visualisation immersive de la Faculté des sciences qui pourrait y voir là un outil de développement de nouveaux projets pour sa voûte virtuelle.

Sources:

Gagnon, Alexis, «SAGA veut démocratiser la production multimédia immersive», Le lien multimédia, 10 mars 2014.
Dubé, Jean-Sébastien, «Le storytelling transmédia: une nouvelle voie pour la scénarisation pédagogique», L’Éveilleur, 21 juin 2010.
Renaud, Robin, «Un monde virtuel au service de la connaissance», Nouvelles Faculté des sciences UdeS, 21 mai 2013

Vos étudiants aussi peuvent «flipper»
6 éléments à considérer pour concevoir des vidéos engageantes

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin