Formation continue Pédagogique

Une vidéo ludique sur les quatre phases de l’apprentissage

Billet intéressant de Pascal Bernardon, consultant en gestion des connaissances, qui trace un parallèle entre les quatre phases de l’apprentissage (ignorant inconscient, ignorant conscient, apprenti, expert) et le modèle SECI de Nonaka et Takeushi (Socialisation, Exteriorisation, Combinaison, Intériorisation) [développé notamment dans La connaissance créatrice : dynamique de l’entreprise apprenante (DeBoeck, 1997)].  Il présente des tableaux illustrant ces parallèles et suggère une courte vidéo de 4 min, réalisé par Jean-Guy Perraud, coach et ingénieur de la connaissance, qui présente bien les fameuses quatre phases par des dessins sympathiques.

Source: Bernardon, Pascal, “Les 4 Phases de l’Apprentissage vs le modèle SECI de Nonaka et Takeushi“, Gestion des Connaissances, 26 février 2014.

«Benchmarker» et observer la pédagogie inversée
Interne: Reportage choc de CBC/Radio-Canada sur la "malhonnêteté universitaire"

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.

1 commentaire

Laisser un commentaire