Technologique

Un utilitaire simplissime pour la transcription

Il m’est arrivée plus d’une fois d’avoir à répondre à cette question: «Connaissez-vous un outil pour faire de la transcription audio?».

J’avais bien investigué «Transana» il y a de ça déjà quelques années. Développé pour des besoins d’analyse de données par des universitaires de l’Université du Wisconsin, Transana est un outil qui permet dans un premier temps la transcription d’enregistrements (audio ou vidéo) pour ensuite pouvoir en faire le codage et l’interprétation. C’est donc un programme complet qui demande une certaine familiarisation avant usage.

Christine Vaufrey présente dans son billet «Transcription de fichiers audio : l’outil ultime», un outil extrêmement simple, développé cette fois-ci par une journaliste.

oTranscribe est une application à code ouvert, téléchargeable, très simple d’utilisation, avec des qualités qu’avaient nos anciens transcripteurs mécaniques: commandes de manipulation du lecteur via des raccourcis (clavier cette fois-ci), redémarrage à effet de recul, variation de la vitesse de lecture, insertion de marqueurs, etc.

Un outil qu’adopteront sans hésiter chercheurs et étudiants, compte tenu de sa facilité d’appropriation.

Source: Vaufrey, Christine, «Transcription de fichiers audio : l’outil ultime», Thot Cursus, 20 janvier 2014.

Les universités, cibles préférées des pirates informatiques en 2013
Des ressources pour les enseignants intéressés à la formation hybride

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin