Compétitive Pédagogique Technologique

Le Tableau, un bulletin recto-verso pour le réseau des UQ

Je profite de la publication du dernier numéro du Tableau, bulletin produit par la Direction du soutien à l’enseignement et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau des universités du Québec, pour vous faire connaître cette publication si ce n’est déjà fait.  Ce dernier numéro – le premier de 2014 – porte sur la classe inversée et cite notamment deux de nos articles sur la question.  Si nous avons plusieurs sources en commun, il fait état d’autres expériences d’intérêt.  Il est l’oeuvre de Normand Roy, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

En effet, des professeurs contribuent à ces bulletins, avec le soutien de coordonnatrices à la rédaction, ce qui peut expliquer leur rythme de parution impressionnant (6 à 7 par année + 1 numéro spécial).  La politique éditoriale détaille comment cette collaboration s’effectue.

Les anciens numéros valent aussi le détour.  La facture très synthétique du bulletin recto-verso n’est pas sans rappeler notre propre  bulletin Face et pile, mais les thématiques très terrain abordées sont plus proches de celles traitées dans les rubriques “Avec classe” ou “Pratico-praTIC” du Perspectives SSF.  On pense aussi à la série 7 things you should know about… d’EDUCAUSE, notamment à cause des mises en situation qui ouvrent les bulletins:

Un ressource à découvrir… comme d’ailleurs l’ensemble du Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau.

Sources:
Roy, Normand, “La classe inversée: une pédagogie renversante?“, Le Tableau, vol 3, no. 1, Réseau des universités du Québec, 2014.

Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau des universités du Québec, section “Le Tableau” [consultée le 18 février 2o14].

Prendre des notes à la main favoriserait l'apprentissage
6 obstacles à l'adoption des technologies en éducation

Jean-Sébastien Dubé