Pédagogique Technologique

6 obstacles à l’adoption des technologies en éducation

Les réactions aux tendances soulignées par le tout dernier NMC Horizon Report: 2014 Higher Education Edition (que notre collègue Jean-Sébastien a présenté dans un récent billet) n’ont pas tardé à venir.  Campus Technology a publié un article présentant six obstacles à l’adoption des technologies en éducation évoqués par le rapport, en prenant soin de les classer en trois catégories, soient:

  • Les obstacles qui peuvent être solutionnés maintenant:
    • la littératie technologique du personnel enseignant (solutions possibles: récompenser financièrement la qualité de l’enseignement; former le personnel enseignant à l’utilisation des outils ainsi qu’aux stratégies judicieuses d’utilisation; accompagner les enseignants dans des projets d’amélioration de l’enseignement) et
    • la reconnaissance de la tâche d’enseignement (solution possible: souligner l’importance de l’excellence dans l’enseignement au niveau institutionnel).
  • Les obstacles plus difficiles à solutionner:
    • la compétition de nouveaux modèles d’enseignement, ainsi que…
    • faire adopter les innovations pédagogiques à plus grande échelle.
  • Les obstacles plus évasifs:
    • faciliter l’accès aux études supérieures, notamment dans les pays émergents (solution possible: augmenter l’offre de formation à distance, incluant les MOOCs),
    • maintenir la pertinence de la formation universitaire face à une compétition externe de plus en plus agressive.

Notre institution a fait de grands pas au courant des dernières années en favorisant l’adoption de diverses politiques et règlements encadrant la promotion de la qualité de l’enseignement, en continuant de financer des concours qui soutiennent l’innovation pédagogique et en offrant des services d’accompagnement des équipes dans le développement des programmes et le soutien à l’enseignement.

Source: Nagel, David. Report: 6 tecnology bariers in education. Ed Tech Trends, Campus Technology, 5 février 2014.

Le Tableau, un bulletin recto-verso pour le réseau des UQ
D'étudiants consommateurs à étudiants créateurs
+ posts

À propos de l'auteur

Marc Couture

Ajouter un commentaire

Répondre à Nouvelles du REFAD – Le Sans Papier X