Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Horizon Report 2014: des tendances, des défis… et de nouvelles technos

Nous vous avons habitué à une revue du Horizon Report annuel, une collaboration du New Media Consortium avec EDUCAUSE.  Toutefois, le rapport de cette année me semble se démarquer des précédents puisqu’une place plus grande a été accordée aux grandes tendances qui influencent l’adoption de nouvelles technologies (Key Trends) et aux défis d’importance (Significant Challenges).  Chaque tendance et chaque défi a été catégorisée (tendance rapide, moyenne ou long-terme; défis connus, difficiles ou épineux), dispose d’une section de deux à trois pages qui détaille le phénomène, son impact sur les décisions stratégiques et offre de la documentation additionnelle.   En fin de document, six technologies émergentes sont présentées comme à chaque année avec l’horizon d’adoption probable (1-2 ans/ 2-3 ans/ 4-5 ans).  Quelques éléments me semblent particulièrement  à surveiller cette année.  Je les ai marqué d’un astérisque (*) et mis en gras.

• Key Trends Accelerating Higher Education Technology Adoption
    • Fast Trends: Driving changes in higher education over the next one to two years
      • > Growing Ubiquity of Social Media
      • > Integration of Online, Hybrid, and Collaborative Learning
    • Mid-Range Trends: Driving changes in higher education within three to five years
      • > Rise of Data-Driven Learning and Assessment
      • > Quantified Self*
      • > Virtual Assistants

Sources:

Becker, Samantha, « It’s Here! The NMC Horizon Report > 2014 Higher Education Edition », New Media Consortium, 28 janvier 2014.

Parr, Chris, « Six trends that will accelerate the adoption of technology in higher education », Times Higher Education, 7 février 2014.

Interne: politique de reconnaissance des acquis et soutien aux étudiants adultes à l'UdeM
Des améliorations à venir avec Moodle 2.6

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.