Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Horizon Report 2014: des tendances, des défis… et de nouvelles technos

Nous vous avons habitué à une revue du Horizon Report annuel, une collaboration du New Media Consortium avec EDUCAUSE.  Toutefois, le rapport de cette année me semble se démarquer des précédents puisqu’une place plus grande a été accordée aux grandes tendances qui influencent l’adoption de nouvelles technologies (Key Trends) et aux défis d’importance (Significant Challenges).  Chaque tendance et chaque défi a été catégorisée (tendance rapide, moyenne ou long-terme; défis connus, difficiles ou épineux), dispose d’une section de deux à trois pages qui détaille le phénomène, son impact sur les décisions stratégiques et offre de la documentation additionnelle.   En fin de document, six technologies émergentes sont présentées comme à chaque année avec l’horizon d’adoption probable (1-2 ans/ 2-3 ans/ 4-5 ans).  Quelques éléments me semblent particulièrement  à surveiller cette année.  Je les ai marqué d’un astérisque (*) et mis en gras.

• Key Trends Accelerating Higher Education Technology Adoption
    • Fast Trends: Driving changes in higher education over the next one to two years
      • > Growing Ubiquity of Social Media
      • > Integration of Online, Hybrid, and Collaborative Learning
    • Mid-Range Trends: Driving changes in higher education within three to five years
      • > Rise of Data-Driven Learning and Assessment
      • > Quantified Self*
      • > Virtual Assistants

Sources:

Becker, Samantha, « It’s Here! The NMC Horizon Report > 2014 Higher Education Edition », New Media Consortium, 28 janvier 2014.

Parr, Chris, « Six trends that will accelerate the adoption of technology in higher education », Times Higher Education, 7 février 2014.

Interne: politique de reconnaissance des acquis et soutien aux étudiants adultes à l'UdeM
Des améliorations à venir avec Moodle 2.6

Jean-Sébastien Dubé