Pédagogique Technologique

Réflexion sur l’enseignant en tant que guide

Dans le cadre d’un projet où je dois accompagner une équipe qui développe une activité pédagogique offerte à distance, je suis tombé sur un billet présentant une métaphore inspirante. Elle décrit de façon toute simple le rôle de guide que joue souvent l’enseignant auprès de ses étudiants. L’auteure évoque l’image du guide alpin, qui sait se servir de son expérience aux bons moments pour mener ses étudiants à bon port.  Elle cite à ce sujet une professeure de l’Université du Colorado, Nancy K. Hill, qui, dans un ouvrage paru en 1980, présentait  ce rôle ainsi:

“The mountain guide, like the true teacher, has a quiet authority. He or she engenders trust and confidence so that one is willing to join the endeavor. The guide accepts his leadership role, yet recognizes that success … depends on close cooperation and active participation of each member of the group. He has crossed the terrain before and is familiar with the landmarks, but each trip is new and generates its own anxiety and excitement.”

Dans mon rôle de conseiller pédagogique en intégration des technologies auprès des professeurs et chargés de cours, il m’arrive de rappeler que malgré les progrès et des multiples applications pédagogiques des outils, les étudiants cherchent d’abord un accompagnement de la part de ces derniers, qui pourront valider (ou non!) leurs efforts.  Que ce soit dans le contexte de la formation à distance ou en classe, l’apprentissage demeure une responsabilité partagée. L’enseignant encourage l’exploration, reste à l’affût des écueils que pourront éventuellement rencontrer les membres de son groupe, mais c’est l’étudiant qui doit effectuer le travail et trouver des solutions.

Source: Weimer, Maryellen. « Teachers as guides ». The Teaching Professor, 14 décembre 2010.

Des améliorations à venir avec Moodle 2.6
Une nouvelle maîtrise par cumul à la TÉLUQ

Marc Couture

1 commentaire