Pédagogique Technologique

Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire

Sonia Morin m’a informé de la récente parution d’un guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire, produit par le réseau des Universités du Québec. Ce guide se veut un outil de référence pour tous les enseignants voulant produire un manuel de cours mais qui cherchent à en savoir davantage sur les moyens de distribution électroniques du produit final. Abondamment illustré, il est agrémenté de plusieurs exemples et explique en langage clair les différents processus facilitant la conception, la production et la diffusion du matériel didactique en format électronique.

La première partie du guide (“Comprendre le manuel numérique”) présente une définition ainsi qu’un bref historique du développement du livre numérique, pour ensuite aborder ses différentes composantes.  La seconde partie (“L’édition numérique”) s’attarde aux éléments liées au processus d’édition ainsi que les considérations à tenir compte durant le processus de conception: collaboration et communication entre l’auteur et l’éditeur, tâches de conception, structure et éléments de contenu, conception graphique, principaux formats disponibles, moyens de lecture ainsi que les canaux de diffusion du matériel.

Le guide peut être téléchargé gratuitement sur le site  des Presses de l’Université du Québec en format PDF.

Source: Université du Québec. Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire. 58 pages, 2013.

Des expériences de classe virtuelle
Développer un aggrégateur mobile pour son cours?

Marc Couture