Pédagogique Technologique

Des expériences de classe virtuelle

Patrick Poirier nous rappelle dans le dernier numéro du Bulletin Clic, le projet Cégeps en réseau qui, entre 2006 et 2009, a permis l’expérimentation de différents modèles de formation à distance (FAD) et hybride visant l’identification des technologies et pratiques gagnantes en matière de télécollaboration.

Certains cégeps comme ceux de la Gaspésie, des îles et de Matane ont découvert la classe virtuelle via la technologie de téléprésence ou «visioconférence améliorée» qui permet la formation à distance (FAD) en mode synchrone avec ceci de différent qu’elle offre une expérience d’immersion ou quasi présence aux participants.

Depuis 2013, le Cégep de Matane offre son programme de tourisme en mode hybride, une hybridité qui se situe du côté des étudiants, dont un pourcentage suit le programme de manière traditionnelle, c’est à dire en présence au cégep et l’autre pourcentage des étudiants, complètement à distance.

Les avantages de ces nouvelles modalités d’enseignement sont nombreuses. Mais y aurait-il quelques inconvénients ?

Nul doute que du côté des étudiants distants, la prise en charge, l’organisation du temps et du travail en mode autonome sont les principales difficultés. Côté enseignant, passer de l’enseignement traditionnel à la classe virtuelle demande évidemment certains ajustements tant pour l’animation que la pédagogie. Mais, selon les dires de René Bélanger, conseiller technopédagogique au Cégep de Matane, l’expérience nous apprend que ce passage n’est pas si difficile :

«  Si les enseignants semblaient avoir certaines appréhensions au début du projet, celles-ci se sont estompées. Une bonne préparation de cours, un soutien techno-
pédagogique et technique et une pratique de l’enseignement à distance contribuent à faire de l’expérience un succès. »

Le secret pour une intégration réussies: planification et soutien technopédagogique.

Sources:

Poirier, Patrick, « La classe virtuelle est à nos portes », Bulletin Clic, 15 janvier 2014.

Portail de la recherche du projet Cégeps en réseau

Numérique en éducation: une vidéothèque « presque parfaite »
Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.