Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Génération C: données et orientations

Suite au résumé du colloque sur la Génération C que nous avaient préparés nos collègues Jean-Sébastien et Alain (encore bravo pour votre présentation, ce fût bien apprécié par tous ceux qui étaient présents, moi compris!), j’ai trouvé cet article sur le blogue de Tony Bates qui revient sur les conclusions du rapport de l’OCDE cité en référence par les conférenciers qui demeurent sceptiques face aux prédictions de certains auteurs:

Je continue à suivre de près ce phénomène, étant intéressé à voir comment la recherche viendra appuyer ou non les conclusions des “évangélistes” qui encouragent les institutions de formation à adopter les médias sociaux et modifier leur pratique d’enseignement en profondeur, parfois avec un zèle qui ne reflète pas très souvent le souci de prévoir l’impact sur l’apprentissage des étudiants.

Convaincre ses collègues de collaborer à distance
Un accès plus facile à la visioconférence

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.