Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Le World Cafe, ou comment faire parler un groupe

Le eLearning Network (http://www.elearningnetwork.org/) a présenté tout récemment un court rapport, issu d’un effort de travail collaboratif effectué au moment d’une conférence tenue en septembre dernier.  On y présente une vision de ce que devrait être la plateforme de gestion de cours en ligne du futur, intégrant les différentes technologies disponibles sur le web (dont les outils souvent associés au mouvement du Web 2.0). Vous pouvez télécharger le document en format PDF ici: 21cLMS.

Ce qui est intéressant ici, c’est moins le résultat de la consultation que le processus utilisé pour recueillir les idées et suggestions des participants présents lors de la conférence:  La méthode du “World Cafe“.  Un peu à la façon d’un travail d’équipe animé par l’enseignant en classe, cette façon de faire s’applique toutefois à de grands groupes, où les participants passent d’un petit groupe assis autour d’une table à un autre selon un horaire pré-établi et où les idées sont documentées, puis partagées en grand groupe de façon à obtenir une représentation collective partagée d’un sujet.   On ne recherche pas nécessairement un consensus de la part de tous les participants, mais plutôt à encourager le partage d’expériences et d’expertises, et l’utilisation du récit est fréquente.

Voici une vidéo qui résume succintement le processus:

What is World Cafe? with Samantha Tan

Un guide en format PDF (version française ici) est également disponible pour aider ceux et celles qui voudraient utiliser cette façon de faire dans le cadre d’activités de remue-méninges, de gestion de projets, et bien d’autres applications nécessitant l’intervention de plusieurs intervenants.  Une communauté virtuelle de pratique des gens intéressés au sujet est également active sur le web.

Mercer County Community College : création de nouveaux programmes liés aux besoins du marché
Convaincre ses collègues de collaborer à distance
+ posts

À propos de l'auteur

Marc Couture

Laisser un commentaire