Prédictions de Deloitte sur le futur des technologies pour 2014

Un article porté à mon attention par notre collègue Jean-Sébastien présente les prédictions de la firme conseil Deloitte sur le futur des technologies pour 2014.   Dans un rapport publié sur son site web, la firme identifie les tendances suivantes:

  1. La convergence de la salle de séjour se stabilisera bientôt
    Les ventes d’appareils électroniques doivent continuer d’augmenter, mais à un rythme plus faible qu’au cours des dix dernières années.
  2. La technologie corporelle : ça vaut le coup d’œil!
    En 2014, les consommateurs porteront pour plus de 3 milliards de dollars de technologiques nouvellement acquises.
  3. Consultations en ligne : la consultation à domicile du 21e siècle
    La relation patient-médecin est redéfinie, ce qui se traduira par 100 millions de consultations en ligne à l’échelle mondiale et d’importantes économies.
  4. Cours en ligne ouverts à tous (MOOC)
    L’inscription aux cours en ligne ouverts à tous augmentera de 100 % en 2014 par rapport à 2012. À long terme, les MOOC deviendront un élément innovant à l’échelle mondiale.
  5. Ceux qui aiment écouter la télévision aiment vraiment ça
    Le comportement des téléspectateurs connaîtra plusieurs changements, même si le nombre moyen d’heures passées à regarder la télévision traditionnelle pourrait demeurer relativement stable.
  6. Double ration de télévision payante
    Il n’y a pas à craindre l’abandon de la télé payante par câble. D’ici la fin de l’année, jusqu’à 50 millions de foyers s’abonneront à au moins un service de télévision payante.
  7. Diffusion d’émissions sportives : hausse des droits
    Les droits liés aux vidéos de sports et aux émissions sportives augmentent sans arrêt.
  8. Les communications vocales au moyen d’un téléphone cellulaire connaîtront-elles un déclin au Canada?
    Les communications vocales diminuent alors que des consommateurs et des entreprises trouvent d’autres moyens de communiquer.
  9. Les tablettophones, plus qu’une mode passagère
    Les ventes de tablettophones, appareils combinant téléphone intelligent et tablette, devraient presque doubler.
  10. Le fossé entre les générations : vous avez plus de 55 ans? Il n’y a pas d’application pour ça
    À l’échelle des pays développés, les personnes âgées représenteront le groupe d’âge dont le taux d’adoption des téléphones intelligents connaîtra la croissance la plus élevée.

Malgré l’accueil favorable aux technologies corporelles, Deloitte souligne (avec justesse) la nécessité d’en définir préalablement les conditions d’usage, notamment en matière de sécurité et de protection de la vie privée de ses usagers. La prédiction d’une popularité croissante des MOOCs pourrait avoir un effet catalyseur sur le développement d’un offre améliorée de formation à distance.  Enfin, avec la montée de l’utilisation d’appareils mobiles au détriment des ordinateurs traditionnels, il y a fort à parier que ces solutions devront aussi être ajustées dès le départ à la consultation sur ces appareils.

Source: Jébrak, Benjamin. « Le regard annuel de Deloitte sur le futur des technologies ». Direction Informatique, 15 janvier 2014.

Le Web 2.0 en contexte universitaire
General Assembly, une école de gestion n'offrant que des cours à la carte

Commentaires

  1. Marco a écrit:

Exprimez-vous !

*