Pédagogique Technologique

«Principles and Practices of Physics»: une nouvelle publication d’Éric Mazur

Nous avons déjà parlé d’Eric Mazur, professeur de physique à l’Université Harvard, et de son approche axée sur l’apprentissage par les pairs (peer instruction).

Aux éditions Pearson, Mazur fera paraître bientôt (disponibilité 28 février 2014) Principles & Practice of Physics, un livre dans lequel sa vision de l’apprentissage et ses pratiques de l’enseignement sont détaillées.

Le site de l’éditeur est remarquable d’efficacité: simple et riche à la fois, avec vidéo de l’auteur, témoignages, extraits de chapitre sous forme de manuel interactif, site web pour étudiants sont facilement accessibles. Le livre de Mazur y est décrit en ces termes:

« New learning architecture – The book is structured to help students learn physics in an organized way that encourages comprehension and reduces distraction…».

Sources:

Mazur, Eric, «Principles & Practice of Physics», nouvelle reçue via liste de diffusion de la Havard School of Engineering and Applied Sciences (seas.havard.edu), 17 janvier 2014.

Site de Pearson Education

L’éveilleurinventaire d’articles traitant d’Eric Mazur.

Interne: ouvrir les portes de la classe
Le Web 2.0 en contexte universitaire

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin