Pédagogique Technologique

La pratique enseignante dans un monde virtuel

Tony Bates souligne une expérience fort intéressante menée par l’Université Centrale de la Floride, visant à mieux accompagner les enseignants voulant exploiter les possibilités offertes par un environnement virtuel d’apprentissage, TLE: Teach Live.  Cet environnement, présentement en déploiement dans 33 universités américaines, vise à intégrer l’expérience des interactions entre l’enseignant en formation et des élèves du primaire ou du début du secondaire.  Enseignants et élèves sont représentées par des avatars projetées dans une salle de classe.  Cette simulation permet notamment de familiariser progressivement le futur maître à intervenir auprès d’élèves en difficulté ou ayant des besoins particuliers à l’aide de scénarios basés sur des situations réelles.

“It has been found specially useful for training teachers to deal with special needs children, such as children with autism. This doesn’t replace activities with real children, but is combined with other teaching practice. ‘I wanted somewhere that teachers could practice specifically targeted skills without having to put students, especially those with disabilities, at risk of feeling upset or bad and putting more responsibility on the teacher,” said LisaDieker, an education professor at UCF.

TLE TeachLivE™ is  being used in 33 universities and has already helped train over 10,000 teachers and as a consequence has impacted on over half a million school children”

Source: Bates, Tony. Teaching practice in a virtual world. Online Learning and Distance Education Resources. 8 janvier 2014.

Interne: Projet Mathéma-TIC reçoit 375 600$ pour développer des capsules vidéos
Interne: Un regard sous la surface du Portail OCÉAN