Cycles supérieurs

Un doctorat industriel?

Il y a le PhD traditionnel qui conduit à la carrière professorale.  Il y a le doctorat professionnel qui s’adresse à des professionnels en exercice, notre projet de doctorat professionnel en éducation).  Il y a le doctorat professionnel conduisant à la pratique exigé par un ordre professionnel, le D.Psy., par exemple).   Et il y a le doctorat industriel, dont voici la définition, selon un document produit par les Actions Marie Curie, de la Commission européenne.

european-industrial-doctorates

Ces doctorats industriels ne sont pas sans rappeler le régime d’études en partenariat de la Faculté de génie de  l’Université.  Et ne sont-ils pas à mettre en lien avec les programmes de bourses en milieu de pratique tels que Bourses BMP Innovation, les programmes MITAC… ?

L’article mentionne le Danemark (The Industrial PhD Program), la Suède, la France (CIFRE), l’Allemagne, l’Italie (ADAPT).

Sources –

Ori, Martina.  The rise of industrial PhDsUniversity World News.  13 décembre 2013.

Collectif Papera.  Le doctorat industriel européen.  Blogue éponyme.  17 novembre 2011.

États-Unis : le PhD en sciences humaines toujours sous la loupe
Le CNRS publie un guide sur la recherche intègre et responsable

À propos de l'auteur

Sonia Morin

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.

Laisser un commentaire