Pédagogique Technologique

Nathan Académie: des jeux sérieux pour l’enseignement supérieur

Lors du dernier Serious Games Expo qui s’est tenu à Lyon les 20 et 21 novembre 2013, les Éditions Nathan ont lancé Nathan Académie, le premier magasin de jeux sérieux destiné à l’enseignement supérieur.

Nathan Académie propose des jeux éprouvés pour leurs qualités pédagogiques et sélectionnés pour la richesse des apports théoriques au cursus des étudiants.

En collaboration avec Daesign Serious Games et Paraschool, Nathan Académie propose des jeux qui «…ont pour vocation d’immerger les étudiants dans le monde de l’entreprise, afin qu’ils puissent en comprendre et en tester les rouages et les codes dans un univers protégé, où l’erreur est admise et leur permet de progresser.»

Pour l’instant les aspects du management, du leadership, de la gestion de projets innovants, de la négociation, de la vente, du juridique et de l’éthique sont touchés à travers des jeux tels que :

• M comme Manager: apprendre à bien manager au quotidien
  • Entretien annuel Manager: développer les compétences managériales des étudiants
  • Entretien annuel  Collaborateur: préparer vos étudiants à passer leur premier entretien annuel
  • Innov’Nation: sensibiliser les étudiants à la gestion de projets innovants
  • Question d’éthique: sensibiliser les étudiants aux questions d’éthiques en entreprise et aux risques juridiques associés
  • Mission Anti Trust: sensibiliser les étudiants au droit antitrust et aux risques juridiques associés

On peut imaginer que cette offre ira grandissante et sera fonction de la demande des grandes écoles et facultés d’administration de langue française.

Sources:

Michel Diaz, «Un magasin de serious games en ligne… pour les étudiants», e-learning Letter, 28 novembre 2013.

Site Nathan Académie

Site Daesign Serious Games

Site Paraschool

Les MOOC sont des cours et sept autres mythes sur l'apprentissage numérique
L'animation de GIF pour illustrer des processus simples

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin