Tendances 2013 en innovation pédagogique selon la Open University (UK)

L’Open University vient de publier un rapport sur les innovations en pédagogie pour l’année 2013.  Selon Thot Cursus, « il ne s’agit pas de faire un état de l’art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l’observation d’indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l’enseignement supérieur (NDLR – C’est nous qui soulignons.) que pour l’école et l’enseignement secondaire. »

Voici la liste des dix tendances pour 2013 :

  1. les MOOCs
  2. les badges comme système de reconnaissance des apprentissages
  3. les données d’apprentissage  (learning analytics)
  4. l’apprentissage unifié  (seamless learning)
  5. l’apprentissage en large communauté (crowd learning)
  6. l’activité académique numérique (digital scholarship)
  7. l’apprentissage géolocalisé (geo-learning)
  8. les jeux sérieux
  9. apprendre en faisant (les mains à la pâte?)
  10. les questions citoyennes (citizen inquiry)

L’article de Thot Cursus fait état pour chaque tendance de son impact potentiel et de son échéance temporelle.

Sources:

L’innovation pédagogique en 2013 (et en carte heuristique)CRI.  Laboratoire pédagogique du Greta du Velay.  3 décembre 2013.
L’innovation pédagogique en 10 pointsThot Cursus.  21 octobre 2013.

Le CNRS publie un guide sur la recherche intègre et responsable
Des règles pour une bonne histoire... ou pour un bon cours

Commentaires

  1. Lise Lafrance a écrit:

    Sonia,
    Est-ce que cet article défini chacune des tendances ?

Exprimez-vous !

*