Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

«Hackathon» à l’École 42… Une initiative d’OpenClassrooms

À travers la lecture d’un billet d’Aurélien Lagny, je découvre du même coup ce qu’est OpenClassrooms, l’École 42 et un «hackathon».

OpenClassrooms est un site web (anciennement Site du Zéro) qui propose des tutoriels gratuits sur l’informatique et les sciences. L’idée derrière l’OpenClassrooms: offrir une plateforme ouverte aux étudiants et aux professeurs qui désirent apprendre en suivant ou en créant des cours tout aussi ouverts.

L’École 42 est une école informatique privée française entièrement gratuite, ouverte 24h/24, qui base sa pédagogie sur l’apprentissage collaboratif et ne délivre aucun diplôme. Messieurs Florian Bucher, Xavier Neil, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane sont les créateurs de cette école nouveau genre.  Nous en avions parlé ici.

Le «hackathon» est un concours rassemblant développeurs et programmeurs de tout acabit qui désirent participer à la réalisation d’un projet en un temps record.

OpenClassrooms organisait fin novembre, un premier «hackathon» entre les murs de l’École 42 avec comme thème obligé : «Créer le projet qui révolutionnera l’e-Education».

Pas moins de 250 personnes ont participé à ce «hackathon» au cours duquel, 27 équipes se sont constituées pour réaliser en 48 heures, applications, sites web ou séries d’exercices. Autre détail non négligeable, lors du «hackathon» : « chaque participant garde tous ses droits d’auteurs sur son code et ses idées ».

Et au terme de l’exercice, les projets primés: Métamorphe (plateforme de transformation du savoir qui permet de changer une image en un mot, un texte, une vidéo ou un son et vice versa), Mooky Skills (plateforme qui guide dans le choix de cours en ligne et offre une reconnaissance professionnelle du cursus réalisé), Dailyshock (une vidéo et un quiz à tous les jours pour donner envie d’apprendre) et La boîte à comptines (application de collecte et de partage de comptines où chacun peut contribuer).

Une initiative formatrice, réalisée par des gens créatifs, dans un lieu pour le moins inspirant.

Sources :

Lagny, Aurélien, «THFR nous fait vivre le Hackaton d’Openclassrooms», cowcotland.com, 29 novembre 2013.

Site d’OpenCassrooms

Site de l’École 42

Site de Acadomia

L'animation de GIF pour illustrer des processus simples
Cours de culture numérique en vidéo

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin