Pédagogique

Quelques facteurs influençant, ou pas, la triche

Qu’est-ce qui pousse un étudiant à tricher?  Ou pas?  De nombreux psychologues ont cherché et cherchent toujours à élucider la question.  Voici deux listes de facteurs 1) qui favorisent la triche et 2) qui favorisent l’honnêteté.

Triche-article-2013-11-21

Selon l’auteure de l’article, professeure à la Columbia University et auteure du best-seller Mastermind : How to Think Like Sherlock Holmes, les théories affirmant que la triche est une question de caractère et de développement moral pourraient comporter une certaine vérité.  En effet, d’après les recherches de Gino and Ariely (2011), certaines personnes, qui ont des valeurs telles que l’honnêteté, l’équité et la compassion, résistent très bien à la triche.

Source – Konnikova, Maria.  Inside the Cheater’s Mind.  The New Yorker.  31 octobre 2013.

 

Un documentaire sur «La classe flippée»
Le mentorat universitaire est-il menacé?
+ posts

À propos de l'auteur

Sonia Morin

1 commentaire

  • Intéressant, merci. Est-ce qu’on aurait des traces de l’application de ces résultats dans un contexte de cours universitaire et de l’impact de telles mesures? Je pense par exemple à l’extrait de “code d’honneur” sur l’examen.

Répondre à Marie-France Noël X