Pédagogique Technologique

Un documentaire sur «La classe flippée»

Relayé sur Éducavox, les webdocumentaires de l’ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Strasbourg), nous présentent un projet qui se mène actuellement au lycée Yourcenar d’Erstein.

Porté par madame Michelle Archambault (documentaliste au lycée), ce projet filmé tout au long de l’année scolaire 2013-2014, permettra de laisser une trace et documenter de belle façon les différentes facettes du processus de mise en oeuvre et d’implantation de la classe inversée au lycée.

Vient tout juste d’être mis en ligne, le premier épisode intitulé «La classe flippée».

Cet épisode contient 6 capsules vidéo de quelques minutes chacune, a travers lesquelles madame Archambault, enseignants et élèves présentent :

• leur projet
  • une définition de la classe inversée
  • comment en pratique les choses se vivent
  • du côté de élèves
  • du côté des professeurs
  • à bâtons rompus, une discussion informelle de l’équipe enseignante

Les prochains épisodes verront le jour progressivement, à raison d’environ un par mois. À suivre.

Sources:

«La classe inversée en neufs épisodes», Éducavox, 13 novembre 2013.

Site ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Strasbourg.

Vidéo et appareils mobiles: un bon duo pour la formation?
Quelques facteurs influençant, ou pas, la triche

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin