L’animation de GIF pour illustrer des processus simples

Bien que la vidéo ait la cote et soit de plus en plus présente en formation, elle n’est heureusement pas la seule à pouvoir démontrer ou illustrer une relation de cause à effet, un cycle particulier, une résolution de problème, etc.

Sébastien Wart dans son article «Créer avec les TIC: quand la vidéo c’est trop, pourquoi pas le GIF animé», réhabilite le GIF (Graphics Interchange Format), un format qui

• permet la création de courtes animations,
  • occupe peu d’espace de stockage,
  • est facile à manipuler et à déposer sur un blogue ou sur un environnement numérique d’apprentissage
  • est facile à envoyer par courriel.

L’auteur propose une kyrielle de ressources à utiliser autant par le professeur que par ses étudiants, toutes plateformes confondues et souvent gratuites. Pour dessiner:

Pour créer un GIF animé:

Pour créer à partir d’une tablette :

Source: Sébastien Wart, «Créer avec les TIC: qand la vidéo c’est trop, pourquoi pas le GIF animé», L’Infobourg, 12 novembre 2013.

Nathan Académie: des jeux sérieux pour l'enseignement supérieur
«Hackathon» à l'École 42... Une initiative d'OpenClassrooms

Exprimez-vous !