Trouver un MOOC en français… pour apprendre à faire un MOOC!

Jean-François Ceci dans «Les MOOCs francophones, je ne m’en moque pas» propose deux outils de référencement spécialisés à propos des MOOCs de langue française.

FUN (France université numérique), bien sûr.  La nouvelle plateforme MOOC dont la France vient tout juste de se doter et qui constitue l’offre française officielle.  Mais aussi MOOC Francophone, un site indépendant qui répertorie les MOOCs francophones.

Dans ces deux annuaires, les MOOCs sont classés sous rubriques thématiques telles qu’environnement, entrepreneuriat, informatique, juridique, management, mathématiques, numérique, pédagogie, santé, sciences humaines. On y trouve tant les MOOCs en marche que ceux en chantier.  Une offre pour l’instant symbolique (une vingtaine dans FUN et plus d’une trentaine dans MOOC Francophone), surtout si on la compare à Coursera avec ses 538 MOOCs. Une offre qui devrait aller en grandissant vu l’engouement de la formule et les projets en chantier.

À travers l’un d’eux, je découvre eLearn2 (le titre me fait sourire… ne suis-je pas dans un annuaire de MOOC en français?), un MOOC organisé par IPM – Institut de pédagogie universitaire et des multimédias et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain et l’Université Claude Bernard Lyon 1 – service iCap , qui s’adresse à une clientèle de professeurs, enseignants, formateurs qui désirent apprendre à faire un MOOC via un MOOC. Offert à dates fixes (du 28 octobre 2013 au 30 juin 2014), sous formule MOOC ou tutorée (payante), ce cours d’une durée de 25 semaines, permet selon la modalité choisie d’obtenir une badge de participation ou une certification de formation continue.

Sources :

Ceci, Jean-François, «Les Mooc francophones, je ne m’en moque pas», Éducavox, 2 novembre 2013.

Dubé, Jean-Sébastien, «Le gouvernement français se lance dans les Mooc avec 12M d’euros»,  L’éveilleur, 3 octobre 2013.

 

Les ressources en ligne d'Unisciel
MERLOT diffuse maintenant sur You Tube

Exprimez-vous !

*