Pédagogique Technologique

Gérer son temps dans le contexte de la FAD

La gestion du temps dans le contexte de la formation à distance (FAD) prend souvent une forme différente que celle à laquelle l’enseignant peut être habituée avec la formation en salle de classe.  L’horaire régulier normalement associé aux prestations ainsi qu’à la préparation des activités en présence laisse alors place à une routine de conception et de mise à jour du matériel déposé sur son site de cours, d’interactions avec les étudiants ou de correction des travaux qui peut être plus diffuse dans le temps.  La flexibilité de la FAD, souvent appréciée des étudiants, demande une adaptation quant aux habitudes de travail de l’enseignant.  Cela peut parfois créer un réel sentiment de perte de contrôle sur son horaire.  Heureusement, il est possible d’adopter des stratégies efficaces pour optimiser son travail en FAD:

1. Réutiliser du matériel: la préparation du matériel peut ouvrir la porte à la réutilisation en tout ou en partie des contenus diffusées auprès des étudiants.  Présentations PowerPoint, consignes de travaux, articles de référence, capsules vidéos peuvent souvent être modifiés ou recombinés de façon à les réutiliser dans différents contextes (incluant la formation en salle de classe).

2. Créer une communauté afin que les étudiants puissent s’entraider: il demeure important pour l’enseignant de suivre la progression de ses étudiants, mais cette responsabilité peut être partagée avec ceux-ci.  L’ajout de forums de discussion dans un site de cours peut être aidant, dans la mesure où l’enseignant effectue le suivi et intervient aux moments jugés opportuns.

3. Établir des stratégies d’évaluation adaptées à la FAD:  la correction étant déjà très chronophage, une planification détaillée des activités et des stratégies d’évaluation permettra des gains de temps importants.   L’utilisation des outils d’évaluation révisés dans Moodle 2, tels que la remise des travaux et l’intégration de tests associée à des grilles d’évaluation, peut également contribuer à réduire le temps consacré à la correction et la remise des notes.

4. Établir un horaire auprès des étudiants: clarifier les attentes des étudiants en matière de communication en FAD, surtout dans un contexte où la rétroaction immédiate est de plus en plus facilitée par l’utilisation d’outils de communication, permet des gains importants en temps. Établir dès le début de l’activité pédagogique des balises temporelles pour la rétroaction et encourager l’autonomie des étudiants de façon à ce qu’ils prennent plus de responsabilité dans leurs apprentissages sont des exemples de stratégies gagnantes.

5. Déconnexion: dans un monde où les étudiants sont constamment “branchés” et vivent de leurs interactions sur Internet, il y a des moments où l’enseignant peut et doit se déconnecter du réseau, de façon à réduire les distractions et prendre le recul nécessaire pour devenir plus efficace.

Source: Bourne, Douglass. “5 time-saving tips for online instruction“. eLearning Industry, 25 octobre 2013.

Les risques à ne pas distinguer FAD, MOOC, REL, formation en ligne ou hybride
MediaCore: outil gratuit de partage de podcast

Marc Couture