Pédagogique

8 choses qu’il ne faudrait plus accepter en éducation

Un grand merci à Audrey Miller de l’Infobourg qui a eu la bonne idée de traduire ces coups de gueule du blogueur Justin Tarte, directeur des services éducatifs dans un district scolaire du Missouri.  C’est une nouvelle façon assez provocante de présenter plusieurs truismes:

“1. Ce n’est pas parce qu’on a toujours fait ainsi qu’il faut continuer dorénavant: L’évolution amène des changements que l’éducation ne peut ignorer.

2. Ignorer les facteurs externes qui forment chaque élève: De plus en plus, les élèves entrent en classe avec des besoins qui vont bien au-delà de simplement « apprendre ».

3. Travailler de façon isolée en tant qu’enseignant: Le monde offre des possibilités infinies de collaboration et on est toujours plus forts lorsqu’on travaille en équipe.

4. Considérer que le contenu est plus important que la relation avec l’élève: Le développement d’une relation forte avec les élèves donnera automatiquement du sens au contenu qu’on leur propose. [Ici, Tarte ajoute: “t is with almost absolute certainty that students won’t care about your content if they don’t care about you.”]

5. Considérer que la technologie en éducation [n’]est [qu’]une option parmi d’autres: En tant qu’individus, on peut choisir d’ignorer l’influence de la technologie sur la société. En tant qu’éducateurs, ce serait de priver les élèves d’expériences dont ils auront besoin plus tard pour réussir. [Je traduirais même par: “Nous ne pouvons accepter que les éducateurs continuent à croire que d’intégrer la technologie en classe est facultatif.”]

6. Croire que l’apprentissage est limité à ce qui se passe dans la classe: Apprendre, ça se passe partout, en tout temps, ça ne peut être contraint ni défini uniquement par des structures bâties par l’humain. Le milieu scolaire doit le reconnaître.

7. Comparer les écarts de réussite plutôt que l’inégalité des chances: Le système scolaire devrait favoriser l’égalité et l’équité dans l’accès aux ressources éducatives de qualité des différents milieux.

8. Refuser d’être tenu responsable de ce qui se passe dans les écoles:  C’est justement cette responsabilité imputée aux éducateurs qui rend ces emplois aussi gratifiants.”

Sources:

Milleur, Audrey, “Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation?“, Infobourg, 21 octobre 2013

Tarte, Justin, « 8 things we can’t accept in education », Life of An Educator by Justin Tarte, 12 octobre 2013

e-learning: portrait et perspective
42, une école d'informatique française gratuite et qui se veut révolutionnaire