Pédagogique Technologique

Treize minutes : des conférences vidéos françaises à la manière TED

L’Université Paris-Diderot et Recherche en cours organisent Treize minutes, une série de conférences vidéos à la manière TED où des conférenciers allumés tentent, en plus ou moins 13 minutes, de répondre ou de faire le tour d’une question.

Sur la cinquantaine de vidéos actuellement en ligne: éducation, apprentissage, nouvelles technologies ne sont que quelques-unes des thématiques abordées. Pour vous en convaincre, voici certains titres et noms des personnes conférencières :

• «Apprendre au XXIe siècle», par François Taddei
  • «Plutôt s’user avec les MOOCs que de se rouiller», par Christine Vaufrey
  • «Pourquoi on se trompe, comment on apprend», par Richard-Emmanuel Eastes
  • «Le neutrino, au delà des frontières de nos connaissances», par Thomas Patzac
  • «A la fac homme = femme, isn’t it?», par Sophie Lhenry et Laure Bonnaud
  • «Wikipédia, l’utopie pragmatique», par Rémi Mathis

Diffusée sur la plateforme Viméo, Treize minutes de par sa qualité et son format est une collection qui pourrait très bien alimenter une approche de classe inversée.

Source: Castor, Laurène, « Donnez le cours que vous auriez aimer suivre! »,  Éducavox, 7 octobre 2013.

Des ressources vidéos en techno-pédagogie
La relation professeur-étudiant et l'utilisation des technologies

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.