Tendances sociétales

Moyenne des frais de scolarité au Canada d’ici 2017: plus du double de l’inflation en augmentation

D’après le Centre canadien de politiques alternatives (un think thank de gauche), la moyenne nationale des frais de scolarité et autres frais afférents pour des études de premier cycle passera de 6610$ cette année à 7437$ en 2016-2017, soit une augmentation de 12.5% sur quatre ans.  « En guise de comparaison, le taux d’inflation au pays était de 1,3 % en juillet, selon Statistique Canada. »  L’étude ne tient compte que des frais obligatoires et n’inclut pas d’autres dépenses telles livres, nourriture et logement.

Au Québec, les frais de scolarité étaient de 1385$ en 1990-1991 pour s’élever à 3759$ en 2016-2017.  C’est ce qui fait dire à Erika Shaker, co-auteure de l’étude que « La moyenne des frais de scolarité et des frais obligatoires au Canada a quadruplé depuis 1990, même si l’on tient compte de l’inflation. »

L’Ontario serait la province au pays où les frais sont les plus élevés, tandis que les Terre-Neuve et Labrador est celle où ils sont les plus bas.

Sources:

Hausse prévue des droits de scolarité au pays : plus du double de l’inflation“, Radio-Canada.ca, 11 septembre 2013

Canadian Press, « University costs rise three-fold over 20 years », University World News, 14 septembre 2013

Évolution du e-learning : USA vs France
«Portraits de l'école du futur» : un livre blanc sur l'université de demain

Jean-Sébastien Dubé