Cycles supérieurs

« Si vous voulez que je vous dirige »

Les chevrons dans le titre indiquent une traduction littérale du titre d’un article d’Inside Higher Ed du 16 septembre dernier If you want to be my student, article dans lequel l’auteure tente de soulever une controverse sur les exigences d’un professeur (Chris Blattman) de l’Université Columbia envers les étudiants qui voudraient être dirigés par lui pour des études de type recherche. Mais aucune controverse n’a eu lieu.  En fait, le mérite de l’article d’Inside Higher Ed, c’est d’avoir permis qu’on reparle des bonnes pratiques en direction de recherche, un sujet toujours pertinent pour lequel il existe bon nombre d’outils : guides, politiques, livres, outils pédagogiques…  En voici quelques-uns en guise de rappel :

Par ailleurs, le site Études supérieures de l’Université de Sherbrooke comprend une foule d’Informations relatives à l’encadrement à la recherche.  À visiter ou à revisiter.  Et le SSF offre des services en appui aux études supérieures.

Sources :

Flaherty, Colleen.  “If You Want to Be my Student”Inside Higher Ed.  16 septembre 2013.

Blattman, Chris.  Columbia PhD advising.  Blogue éponyne.  6 décembre 2011.

Un litige relatif à la propriété intellectuelle jette une ombre sur l’obtention d’un prix international en entreprenariat social par des étudiants de McGill
D'autres universités canadiennes développent des postes de professeurs centrés sur l'enseignement

Sonia Morin