Ce que pensent les enseignants des principales technologies éducatives

Je suis toujours sceptique lorsque l’information est présentée sous forme d’infographies, mais celle-ci est à la fois bien faite et très utile.   Afin de distinguer les technologies proposées par les administrateurs des technologies effectivement intéressantes pour les formateurs, 100 enseignants américains et européens (dont près de 67 % au niveau supérieur) ont été interrogés par Menco.io, une plateforme collaborative, pour connaître leurs intérêts quant aux technologies éducatives suivantes:

  Très intéressés ou intéressés Pourraient être intéressés Pas intéressés
Outils Web pour l’éducation

99 %

1 %

Ressources éducatives en ligne

99 %

1 %

Littératie numérique

95 %

4 %

1 %

Réseaux d’apprentissage personnels

96 %

3 %

1 %

Apprentissage hybride
(Blended Learning)

96.9 %

2.1 %

1 %

Modération électronique

91.9 %

1 %

6.9 %

Mobile Learning

91 %

2 %

7 %

Jeux numériques en éducation

85.9 %

9.9 %

4 %

Tableaux blancs interactifs

81.3 %

12.9 %

15.8 %

Alors qu’on est encouragé que les outils Web, les REL et la littératie numérique soient dans le haut de la liste, que les jeux soient en fin de palmarès nous déçoit un peu…  Intéressants que les tableaux blancs soient jugés inintéressants par près de 16 % des formateurs interrogés.

Pour accéder au graphique, cliquez ici.

Source: Lepi, Katie, « The 10 Biggest Educational Trends (And What Teachers Think)« , Edudemic, 13 septembre 2013

Des étudiants moins préparés apprendraient mieux des chargés de cours
MOOC.org: EdX s'associe avec Google en vue d'un 'YouTube' des cours libres

Exprimez-vous !

*