Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

MOOC.org: EdX s’associe avec Google en vue d’un ‘YouTube’ des cours libres

MOOC.org sera “un nouveau service pour l’apprentissage en ligne qui permettra à tout institution d’enseignement supérieur [lire: même celles ne faisant pas partie des consortiums MOOC existants], compagnie ou individu de créer et d’offrir des cours en ligne” (“…a new service for online learning which will allow any academic institution, business and individual to create and host online courses“).

Si les MOOC ont démocratisé l’accès à des cours de niveau universitaire.  MOOC.org veut démocratiser le développement et la diffusion de tels cours.  Outre la comparaison avec YouTube, une journaliste a aussi fait le parallèle avec la facilité qu’offre WordPress de créer des blogues.  On pourrait donc y trouver du meilleur comme du pire: “Mr. Agarwal said it had not yet been determined whether edX would keep MOOC.org courses free of misinformation and copyrighted material (the latter having been a big problem for YouTube itself).” (Kolowich, 2013)

C’est la conclusion logique de deux nouvelles déjà rapportées ici: d’une part Google qui facilitait la création de cours en ligne et de MOOC avec Course Builder à pareille date l’an passé, d’autre part EdX qui rendait disponible son code source à qui le veut en juin dernier.  Apparemment, les deux organismes sont en discussion depuis déjà un an.  Google intégrera peu à peu Course Builder dans le travail sur le nouveau système. L’association devrait permettre d’accélérer le développement de la plateforme désormais connue comme Open EdX.

“…Their hope is that MOOC.org will attract a community of third-party developers who will help create and integrate tools like automatic graders, video chat, and new discussion apps into the platform. With the addition of Google engineering talent, Agarwal anticipates “the velocity of these efforts will dramatically increase.”” (Kamenetz, 2o13)

Évidemment, MOOC.org générera des données sur la façon dont apprennent ses utilisateurs.  Ses données – une ressource de plus en plus précieuse nous semble-t-il – nourriront les recherches des administrateurs d’EdX.

“Like those of other MOOCs, offerings on MOOC.org will yield a trove of data describing how learners are interacting with course materials. Google and edX “will collaborate on research into how students learn and how technology can transform learning and teaching,” says a news release. But edX alone will own the data generated by the courses, said Mr. [Anant] Agarwal [président de EdX].” (Kolowich, 2013)

Le site devrait entrer en fonction au début de l’année 2014.  La question de la monétisation de Mooc.org reste encore ouverte.

Sources:

Clancy, Dan, “We are joining the Open EdX Platform“, Google Research Blog, 10 septembre 2013

Kamenetz, Anya, “Google Wants To Power The Onlin Learning Revolution With MOOC.org“, Fast Company, 1o septembre 2013

Kolowich, Steve, “Google and edX Create a MOOC Site for the Rest of Us“, The Chronicle of Higher Education, 1o septembre 2o13

Oremus, Will, ‘Google and EdX Are Building a “YouTube for MOOCs‘, Slate, 10 septembre 2013

Ce que pensent les enseignants des principales technologies éducatives
Comment devenir un enseignant praticien chercheur

Jean-Sébastien Dubé