Comment devenir un enseignant praticien chercheur

Selon Boyer, pour que l’enseignement soit considéré comme de l’érudition, il doit devenir public, faire l’objet de revue critique et d’évaluation par les membres d’une même communauté et il doit se développer en s’appuyant sur des recherches antérieures.

Dans une entrevue accordée à Perspectives SSF  (septembre 2011), le professeur Denis Bédard a expliqué le concept de Scholarship of Teaching and Learning et a fait les nuances qui s’imposent quant au rapport que les  enseignants ont vis-à-vis leur enseignement :

SoTL-continuum

Au « teaching scholar », qui se préoccupe de la qualité de son enseignement, sont associés les « teaching tips » (trucs pour l’enseignement : comment parler en classe, comment organiser son matériel, comment le présenter, qu’est-ce qu’un bon transparent… et aujourd’hui, comment utiliser les TIC).  C’est le praticien réflexif.

Au scholarship of teaching est davantage associée la dimension apprentissage. L’une des choses importantes à relever ici, c’est la préséance des questions liées aux apprentissages réalisés par les étudiantes et étudiants sur celles liées à l’enseignement.  C’est le praticien chercheur.

Un récent article de Faculty Focus dresse une liste de 6 étapes à l’intention des enseignants qui désirent devenir des praticiens chercheurs.  Le texte s’adresse aux enseignants.

Étape 1 – Identifiez un projet potentiel en réfléchissant votre enseignement. 

  • Écrivez ce qui marche bien dans votre enseignement.
  • Puis pensez à vos étudiants de l’année dernière.  Avez-vous remarqué quelque chose de différent dans leur approche face à la classe ou dans leurs apprentissages.  Quelle question vous ont-ils posée qui vous a surpris, posé un défi encore jamais rencontré?
  • Une discussion avec des collègues en qui vous avez confiance peut être très fructueuse.

Étape 2 – Choisissez un sujet et générez des questions de recherche.

  • Relisez ce que vous avez écrit et pensez aux échanges avec vos collègues.
  • Commencez à conceptualiser ce que vous aimeriez approfondir : une pratique que vous faites particulièrement bien ou un défi.
  • Demandez-vous ce qui est possible et à quoi ressemblera le futur en lien avec votre sujet.
  • Votre recherche doit pouvoir se faire dans les limites de vos tâches, les limites des ressources disponibles.
  • Une fois vos questions de recherche identifiées, demandez à un collègue de les lire afin de vous assurer qu’elles sont compréhensibles.

Étape 3 – Consultez la littérature.

  • Fouillez les articles en sciences de l’éducation, bien sûr!  Mais n’oubliez pas les revues  scientifiques dans votre discipline, car la majorité des disciplines ont des articles sur la pédagogie universitaire dans le champ disciplinaire.
  • N’hésitez pas à recourir au Service de soutien à la formation ou au Service des bibliothèques pour vous aider dans votre recherche.

Étape 4 – Cernez le bon véhicule de communication.

  • Avant d’aller plus loin, trouvez quelques revues qui pourraient être intéressées par vos questions et vérifiez leurs directives à l’intention des auteurs.
  • Le centre d’excellence en enseignement et en apprentissage de l’université d’état Kennesaw a établi une liste de revues spécialisées : http://cetl.kennesaw.edu/teaching-journals-directory.

Étape 5 – Élaborez votre projet de recherche.

  • Une des règles d’or en SoTL est de recourir aux méthodologies propres à votre discipline.

RÉALISEZ VOTRE PROJET DE RECHERCHE en respectant les normes, notamment la Politique en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains.  (NDLR – l’auteure n’a pas mentionné cette étape!.)

Étape 6 – Écrivez un article scientifique.

  • Le mot clé ici est la réflexion.  Non seulement vous rapportez les résultats de votre recherche, mais vous  écrivez sur ce que vous avez appris et sur les idées générées en cours de projet et comment elles peuvent s’appliquer ou se transférer à l’enseignement en général.

Sources :

Qualters, Donna M.  Six Steps for Turning your Teaching into ScholarshipFaculty Focus.  9 septembre 2013.

Morin, Sonia.  L’enseignement : y penser… un peu, beaucoup, passionnément?  Entrevue avec Denis Bédard sur le scholarship of teaching and learning.  Perspectives SSF.  Septembre 2012.

 

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Commentaires

  1. Marie-France Noël a écrit:

    Merci beaucoup de ce billet en général et de la référence à l’article de Faculty Focus, que je ne connaissais pas. Je garde bien précieusement ces renseignements, car ce pourrait être fort utile pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent passer à la maitrise recherche.

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