Pédagogique Technologique

La Khan Academy développe son volet francophone

Ceux et celles qui suivent la Khan Academy auront remarqué ces dernières semaines, un nombre croissant de nouvelles vidéos publiées en français sur le site de l’académie.  Parallèlement, la Khan Academy prendra son envol dans tout le monde francophone grâce à Bibilothèques sans frontières et Fondation Orange qui ensemble réalisent les traductions françaises des vidéos de l’académie.  Salman Khan est par ailleurs sur le point de faire paraître un livre intitulé: «L’éducation réinventée: une école grande comme le monde» aux éditions Lattès, livre qui sortira au début septembre en librairie.

Maryline Baumard résume dans «La Khan Academy: l’école du futur», l’ascension de l’académie avec ses 280 millions visiteurs, ses 6 millions d’utilisateurs réguliers, ses 4 500 vidéos gratuites et j’en passe.

Autre son de cloche de Mathieu Oui, dans l’article «La Khan Academy: une éducation réinventée?», qui en plus de nous parler du livre et des idées fondatrices qui animent la Khan Academy, recense quelques expériences françaises à saveur de «classe inversée».

À titre d’exemples:

• le centre universitaire expérimental de Vincennes Paris 8 est à l’origine d’une pratique particulière au département d’info-com où «…on demande aux étudiants de prendre leurs distances par rapport à une organisation scolaire classique en les laissant choisir leurs horaires et leurs profs».
  • le centre d’innovation et de recherche de Paris qui étudie et analyse «Unishared» un outil de prise de note collaborative (créé par un ancien étudiant de l’ESCP Europe) pour tenter d’en découvrir tout le potentiel pour les étudiants et pour les professeurs.
  • l’école de management de Grenoble teste avec 40 étudiants de première, une salle de classe nouveau genre où tableaux verts et pupitres ont été troqués pour des espaces vitrés modulables et tableaux numériques interactifs permettant l’utilisation d’appareils mobile, serious-game, 3D, etc.
  • au lycée de Corbon, une classe «sans notes», où les étudiants obtiennent des «acquis» ou «non-acquis» lorsque vient le temps d’évaluer leurs compétences.

Comme quoi les idées de Khan ont déjà plusieurs petits en France.

Sources:

Oui, Mathieu, «La Khan Academy: une éducation réinventée?», EducPros.fr, 28 août 2013.

Baumard, Marilyne, «La Khan Academy: l’école du futur», LeMonde.fr, 27 aout 2013.

Khan, Salman, «L’éducation réinventée: une école grande comme le monde», éditions Lattès, 9 septembre 2013

Site de la Khan Academy – volet francophone

Galaxy Gear, la montre intelligente de Samsung, déçoit
Interne: ViTaL pour Video in Teaching and Learning

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin