Apprentissage en ligne: une troisième vague à l’horizon?

Sonia Morin nous fait suivre un article qui évoque la réflexion que nous avions entreprise afin de choisir un successeur à WebCT à l’UdeS:

http://www.insidehighered.com/news/2009/10/27/lms

Avec la part de marché de la compagnie Blackboard en chute libre face à des solutions gratuites offrant autant, sinon davantage, de possibilités de mise en disponibilité de matériel pédagogique et d’interactions au sein d’activités pédagogiques, on voit maintenant émerger une troisième vague, celle où il sera possible d’extraire des informations du système facilitant le suivi de l’étudiant tout au long de son cheminement académique.

La plateforme Moodle permettant déjà de suivre le parcours des étudiants à différents niveaux, ne serait-il pas opportun de voir si une intégration possible avec d’autres systèmes à l’UdeS (notamment, le SIIG) pourrait faciliter cette convergence entre les besoins académiques et administratifs, de façon à améliorer nos offres de services respectives?  Avec la refonte annoncée du SIIG et l’émergence d’autres systèmes tels que SYGES et l’outil de suivi des stages utilisé par le Service des stages et du placement, il est clair que l’institution aurait avantage à réfléchir sur une vision commune, si ce n’est que d’éviter l’éparpillement des ressources…

Les québécois de plus en plus mobiles
Pas de sous-financement?

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