Pédagogique Technologique Tendances sociétales

L’éducation du 21e siècle en Australie (vidéo)

Rien de très nouveau, mais l’animation est sympathique.  Le diagnostic des besoins de la société à venir est bien posé.  Ce qui reste le plus intéressant, ce sont les pistes de solutions offertes dans divers pays (Corée, Danmark, États-Unis), jusqu’en Australie.  Disons que c’est présenté sous un angle plutôt optimiste (jovialiste?), mais c’est bien fait.

We Wanted To Talk About 21st Century Education from Innovation Unit on Vimeo.

Source: Innovation Unit, « We Wanted To Talk About 21st Century Education » (vidéo), Australian delegation to the Global Education Leadership Programme (GELP), 3 min 40, 2012.

Interne: Est-ce que la liberté académique permet de ne pas noter les étudiants?
Six 'idées mortes' concernant l'enseignement et l'apprentissage

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.