Pédagogique Technologique

Guide touristique, cheerleader, Big Brother, etc… 8 rôles pour l’enseignant à distance

Dans un article provocateur du Faculty Focus le 3 juin dernier, Bernard Bull, professeur associé en éducation et directeur la maîtrise en design éducatif et technologie à l’Université Concordia du Wisconsin, propose huit rôles pour un enseignement en ligne efficace.  Disons d’emblée qu’il s’agit de plusieurs dimensions que certains enseignants n’associent pas traditionnellement à leur fonction.

Bull explique d’entrée de jeu que l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance se ressemblent sans doute, mais constitue deux métiers différents.  Il trace le parallèle avec la conduite automobile et la conduite d’une motocyclette: S’il s’agit dans les deux cas de conduire un véhicule sur le réseau routier, les différences sont assez nombreuses pour requérir une formation distincte.  Il propose donc les rôles suivants:

1. Guide touristique: c’est l’enseignant qui navigue dans un contenu déjà existant et qui souligne aux étudiants les points d’intérêt les plus importants.
  2. Meneur de claque (Cheerleader): c’est le rôle d’encouragement du formateur qui cherche à maintenir un climat positif.
  3. Coach d’apprentissage: en plus d’être un modèle, le formateur en ligne doit donner aux étudiants des opportunités de mettre en pratique les habiletés à développer.
  4. Miroir pour l’individu ou le groupe: rôle de rétroaction permettant aux étudiants de s’ajuster.
  5. Hôte sociable (Social Butterfly): comme les interactions sont limitées en ligne, l’enseignant doit présenter les uns aux autres, faciliter les conversations, etc.
  6. Big Brother: si l’on met en garde contre le fait d’abuser des données amassées par les ENA, on souligne qu’elles permettent au formateur d’intervenir lorsqu’il s’aperçoit qu’un étudiant ne consulte jamais le site de cours, ne fait pas ses lectures, etc.
  7. Soupape de régulation (Valve Control): c’est la gestion du contenu et du débit de l’information.  On recommande 10 textes de 2 pages en ligne, plutôt qu’un texte de 20 pages
  8. Co-apprenant: l’enseignant qui modèle par son enthousiasme et sa curiosité le type d’apprenants qu’il souhaite avoir dans son cours.  À utiliser modérément pour éviter d’intimider les étudiants…

Source: Bull, Bernard, “Eight Roles of an Effective Online Teacher“, Faculty Focus, 3 juin 2013.

Six 'idées mortes' concernant l'enseignement et l'apprentissage
L'attrait de la liberté créative offerte par le jeu MineCraft

Jean-Sébastien Dubé