Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Influence majeure de la Gates Foundation sur l’enseignement supérieur américain

Numéro passionnant du Chronicle of Higher Education du 14 juillet dernier, dont plusieurs articles traitent de ce que ces journalistes appellent l’« effet Gates ».  D’après le Chronicle, la Bill and Melinda Gates Foundation aurait dépensé 472 millions de dollars pour réformer l’enseignement supérieur américain depuis 2006.  La Lumina Foundation, qui partage plusieurs objectifs de la Fondation Gates, aurait dépensé environ la moitié de cette somme pour la même période.

« Gates’s rise occurs as an unusual consensus has formed among the Obama White House, other private foundations, state lawmakers, and a range of policy advocates, all of whom have coalesced around the goal of graduating more students, more quickly, and at a lower cost, with little discussion of the alternatives. Gates hasn’t just jumped on the bandwagon; it has worked to build that bandwagon, in ways that are not always obvious. To keep its reform goals on the national agenda, Gates has also supported news-media organizations that cover higher education. (Disclosure: The Chronicle has received money from the Gates foundation.) »[notre emphase]

Cependant, alors que de la recherche basée sur des données probantes devient nécessaire pour appuyer des réformes éducatives solides, différents points de vue peinent à se faire entendre.  Les rédacteurs de l’article mentionnent avoir eu de la difficulté à obtenir l’opinions de certaines personnes… inquiètes de ne plus pouvoir recevoir de subsides de la Fondation Gates. Toujours d’après le Chronicle:

« Higher-education analysts who aren’t on board, forced to compete with the din of Gates-financed advocacy and journalism, find themselves shut out of the conversation. Academic researchers who have spent years studying higher education see their expertise bypassed as Gates moves aggressively to develop strategies for reform.»

Ainsi l’article donne les exemples des MOOC ou des competency-based curriculums (dont nous avons abondamment parlé dans L’éveilleur, comme le cas de la Southern New Hampshire University), des tendances d’abord marginales, plébicitées par la Fondation Gates jusqu’à susciter l’intérêt du Département de l’Éducation américain.

L’autre élément à l’agenda de la Fondation Gates, c’est de lier le financement des institutions d’état à des métriques claires, comme la diplomation.  L’inquiétude des observateurs concerne évidemment la qualité de la formation ou les limites à son accessibilité:

« Critics fear that the focus on quickly pumping more students through the system could encourage colleges to water down requirements or turn away applicants who might struggle. Already some feel it has prompted community colleges to churn out too many graduates with short-term certificates that polish the colleges’ completion numbers but offer dubious long-term value to students. Eventually, critics worry, the foundation’s efforts to promote access and completion could actually increase social divisions by creating separate and unequal programs. » [nos emphases]

Bien que la loi américaine interdise aux diverses fondations philanthropiques de faire du lobbying, l’article démontre bien comment ce sont les organismes financés par la Fondation Gates qui jouent ce rôle de lobby.

« For those who worry about Gates’s influence, the concern isn’t just about the foundation’s ideas. It’s the feeling that Gates operates as a de facto lobbying group, one with a direct pipeline to the Department of Education.

In part, that perception reflects the fact that more employees have been moving between foundations and the federal government in recent years. The new education counsel on the Senate education committee came directly from Gates, and Lumina recently recruited a pair of top Democratic higher-education aides to lead its new Washington office. »

Dans un texte d’opinion, publilé dans ce même numéro du Chronicle, la professeure de sociologie Robin Rogers de la City University à New York, est extrêmement critique du pouvoir exercé par la Fondation Gates:

« The new trend in philanthropy, exemplified by the Gates foundation and known as “philanthrocapitalism,” however, is to transform whole institutions through strategic giving. This movement brings the tools and technologies of the market to nonprofits. Perhaps most important for higher education, philanthrocapitalists seek to leverage public money and to engage in “catalytic giving” that ripples far beyond the reach of the original donation. According to the Gates foundation’s Web site, “Our primary approach is to play a catalytic role­—to support the development of solutions that are unlikely to be generated by institutions working alone and that can trigger change on a broader scale.”  […] Changes in higher education are necessary; I think we can all agree on that. Philanthropy, however, can become de facto public policy making. The continued existence of an informed, educated, independent citizenry will be possible only if leaders in the philanthropic sector are accountable to the public whose tax money is being leveraged to shape America’s future. »

Et à ceux qui croiraient que l’agenda politique de ces philanthropes américain ne peut nous affecter au Canada, le eCampus News rapportait en juin une subvention de 400 ooo$ de la Bill and Melinda Gates Foundation, qui sera administrée par l’Université Athabasca (par l’entremise du professeur Georges Siemens).  Ce 400 000$ sera versé en tranches de 10 000 $ à 25 000$ pour appuyer des projets de recherche qui démontrent ou non l’efficacité des MOOC.

Sources:

New, Jake, “New initiative to study MOOCs with Gates Foundation grants“, eCampus News, 11 juin 2013

Parry, Marc, Kelly Field, and Beckie Supiano, “Tunnel Vision“, The Chronicle of Higher Education, 14 juillet 2013

Rogers, Robin, “Commentary: The Price of Philanthropy“, The Chronicle of Higher Education, 14 juillet 2013

 

 

Infographies qui présentent un état de la situation des MOOC
Douze experts s'expriment sur l'apprentissage et le e-learning
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

1 commentaire

  • J’ai oublié de mentionner que la Fondation Gates s’attaque notamment aux cours de rattrapage ou d’appoint (remedial classes) en voulant les limiter à un seul semestre. Il semblerait que trop de ces cours découragent les étudiants de se rendre aux cours crédités. La Fondation Gates préférerait encourager le tutorat. Pourtant, les spécialistes de l’apprentissage d’appoint insistent sur le fait que des étudiants mal-préparés ne pourront suivre dans les cours crédités…

Laisser un commentaire