Formation continue Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Douze experts s’expriment sur l’apprentissage et le e-learning

Par le billet d’un article d’Éric Segonds: «L’apprentissage et le e-learning: 7 notions clés en guise de consensus», je découvre Cegos (originairement CGOST pour Commission Générale de l’Organisation Scientifique du Travail), une entreprise internationale oeuvrant au niveau conseil et formation. Cegos propose sur son site 12 vidéos d’experts (durée 6 à 8 min), issus des milieux universitaires, technologiques ou entrepreneuriaux, qui témoignent de ce qu’ils voient et croient être les tendances en matières d’apprentissage.

On peut y entendre les propos de :

  • Annee Bayeux (Head of Instructional Technology, Alstom University)
  • Éric Berg (directeur exécutif de LINGOs)
  • Anne-Laure Brun-Buisson (Link designer, médiatrice, fondatrice de ShareLex)
  • Catherine Goutte (directrice du développement, groupe Cegos)
  • Éric de la Gueronnière (Competencies Development and Training Director,
    Suez environnement)
  • Christophe Jeunesse (maître de conférences en sciences de l’éducation,
    Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • Philippe Lachaux (directeur de recherches à l’Inserm)
  • Olivier Las Vergnas (créateur de la Cité des Métiers et
    président de l’Association Française d’Astronomie)
  • Marcel Lebrun (professeur, Université catholique de Louvain)
  • Bart Schutte (directeur Digital Learning and New Technology,
    Compagnie de Saint-Gobain)
  • Serge Soudoplattof (expert Internet, cofondateur de Sooyoos et Familia Gamesronomie)
  • Steve Wheeler (professeur associé à l’Université de Plymouth, spécialiste en technologies de l’éducation et psychologie)

Segonds résume leurs propos par 7 notions clés que sont:

  1. L’individualisation de la formation et la responsabilisation des individus
  2. L’autonomie de l’apprenant
  3. L’importance du collaboratif et l’arrivée du Web 3.0
  4. Le mobile learning et l’apport des technologies
  5. MOOC, apprentissage sensoriel, serious game et « smart play »
  6. Le « à distance » : un terme « démodé » ou la proximité « protéiforme »
  7. L’évolution constatée de notre structure mentale et « un cerveau libre mais pas vide »

Des capsules d’intérêt à visionner.

Sources:

Segonda, Éric, «L’apprentissage et le e-learning: 7 notions clés en guise de consensus», Le blog de la formation professionnelle et continue, 9 juillet 2013.

Site Cegos, «Regards sur l’apprentissage et le e-learning – 12 témoignages d’experts en vidéo».

Influence majeure de la Gates Foundation sur l'enseignement supérieur américain
Une capsule vidéo qui retrace l'évolution de la formation en ligne au Québec
+ posts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Laisser un commentaire