Compétitive Pédagogique Technologique

Une capsule vidéo qui retrace l’évolution de la formation en ligne au Québec

Connaissez-vous la SOFAD?  Organisme à but non lucratif, la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec a été créée en 1996 afin que puissent être offerts aux commissions scolaires du Québec tous les services, le matériel, de même qu’un portail pour la formation à distance. En naviguant sur leur site, je suis tombée sur un document fort instructif pour qui s’intéresse à la FAD: «Soixante ans de formation à distance au Québec» qui brosse un tableau général de l’évolution de la formation à distance au post-secondaire. On y découvre entre autre que nombre d’inscriptions à des cours à distance de niveau universitaire a presque doublé en dix ans et que c’et à l’Université Laval que la progression a été la plus impressionnante, passant de 8 272 en 1995-1996 à 20 652 inscriptions en 2005-2006, soit une augmentation de 150%.

La SOFAD vient tout juste de mettre en ligne un clip intitulé: «L’ABC de la FAD», qui avec humour et intelligence présente les nombreux avantages de la FAD.

De quoi donner envie de se former en ligne!

Sources: «L’ABC de la formation à distance», Thot Cursus, 23 juin 2013.

Site de la SOFAD

Douze experts s'expriment sur l'apprentissage et le e-learning
Interne: des parcours de professionnalisation ailleurs?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin