Pédagogique Tendances sociétales

Un site d’information sur les droits d’auteur et la culture numérique pour la formation des maîtres

Éduscol et Thot Cursus annoncent tous deux l’avènement de Culture Numérique des Enseignants, une ressource des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) de l’Académie de Lyon.

Culture Numérique des Enseignants est un site d’information sur les droits et obligations lors d’utilisation, de création et de diffusion de ressources numériques qui explique ce qu’est:

• le droit d’auteur
  • la législation (française) en regard aux droits des auteurs
  • la protection des mineurs et de la vie privée
  • Creative Common
  • l’exception pédagogique
  • comment faire un site ou un blog à caractère pédagogique
  • utiliser d’un logiciel en classe
  • utiliser des émissions de télé en salle de classe
  • etc.

Du côté québécois, un peu dans le même esprit, mais sans l’aspect pédagogique, on retrouve :

Sources:

Cormenier, Marie-Noëlle, «Culture numérique des enseignants», liste de diffusion veille-education-numerique du 23 mai 2013.

Thot Cursus, «Culture numérique des enseignants: droits et obligations».

Site Créer, réutiliser, diffuser, partager, Réseau des universités du Québec.

Site de GTN-Québec, Groupe de travail québecois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation.

Peut-on se prémunir contre la perte d'attention attribuable au multitâche?
Opale: un outil libre pour la création de modules de formation

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin