Celtx: l’outil pour le développement de «screencast»?

L’éveilleur publiait en 2008 un tout petit billet sur Celtx, un logiciel libre permettant la gestion de la préproduction de projets de film, d’émission télé, de pièce de théâtre, etc. Créé en 2006, le logiciel offre maintenant plus d’outils et de facilités de toutes sortes.

Par exemple, Celtx offre via son utilitaire Sketch (pour la création de croquis et d’esquisses),  une grande variété d’avatars, de détails de scènes, de personnages, de plans, de lieux qu’il vous suffit de sélectionner pour les voir automatiquement s’ajouter à vos documents de travail, ce qui facilite et rend la production de storyboard ou scénario beaucoup plus agréable et surtout plus rapide.

Celtx a conservé sa capacité de travail collaboratif en ligne et développé ses outils de partage (wiki, forum, etc.). Dans le wiki est indiqué qu’il est possible d’adapter le gabarit du scénario de manière à pouvoir rédiger des scénarimages tels que ceux qu’il faut produire pour la réalisation de capsule vidéo ou screencast.

Celtx a ajouté des options payantes qui viennent bonifier la solution (marque-pages, agendas, plans de travail). Celtx est aussi traduit dans une vingtaine de langues, dont le français.

Un outil à adopter pour le développement de projets vidéo ou de capsules de formation.

Sources :

Site de Celtx

Nobis, Pierre, «Donnez libre cours à votre créativité», Thot Cursus, 9 octobre 2010.

Lenoir, Nathalie, «Celtx, un logiciel d’écriture de scénario gratuit», blogue Scénario-Buzz, 5 octobre 2010.

Une capsule vidéo qui retrace l'évolution de la formation en ligne au Québec
Interne: tendances et outils pour l'intelligence d'affaires

Exprimez-vous !

*