Pédagogique Technologique

Opale: un outil libre pour la création de modules de formation

Vous ai-je déjà parlé d’Opale?  Il s’agit d’une des applications disponibles sur Scenari, cette suite logicielle libre supportée par l’Université de Technologie de Compiègne, pour la gestion et la création de chaînes éditoriales (i.e. de documents structurés). Opale c’est donc un outil faisant partie d’une trousse (avec Émeraude, Topaze, Rubis), qui permet la production de documents académiques multiformats publiables dans différents contextes et sous différents supports.

Le document Scénariser un module de formation pédagogique de mesdames Cécile Deruy et Sophie Ferrandino (dont on vous parlait en octobre 2012) a justement été créé avec ladite application.

Pour qui serait curieux d’en connaître davantage sur cet outil, il est possible de visitez le site Moodle de Scénari-Platform où sont disponibles des modules et un parcours de formation sur le logiciel.  On peut aussi s’inscrire au «Webinar Opale – Sup-Eeduc,  une démonstration de l’application prévue pour jeudi le 30 mai prochain.

Sources :

Gaillard, Ludovic, «Webinar Opale – Sup-Eeduc», via liste de diffusion Scenari-announce, Université Technologique de Compiègne, 16 mai 2013.

Un exemple de production avec Opale, de Deruy, Cécile, Sophie Ferrandino «Scénarise un module de formation»

Dubé, Jean-Sébastien, «Initiation en ligne à la scénarisation pédagogique… en ligne», L’éveilleur, 19 octobre 2012.

Un site d'information sur les droits d'auteur et la culture numérique pour la formation des maîtres
La «classe inversée» de plus en plus documentée

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin