Pédagogique Technologique

PédagoLab: nouvelle initiative de l’ANSTIA

Sous la rubrique “Événement/Colloque” du Thot Cursus, j’apprends que l’ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur), organisme dont on vous a déjà parlé relativement au premier Festival du film universitaire pédagogique, lance une toute nouvelle initiative:.  Il s’agit cette fois d’un PédagoLab qui prend la forme d’un BarCamp d’une durée de deux jours (4 et 5 juillet 2013) où sont invités à participer tous les concepteurs, conceptrices  pédagogiques de France dans le but ultime de construire un «portail de veille entièrement dédié à la pédagogie universitaire numérique et regroupant tous les meilleurs sites d’informations nécessaires à la culture et aux pratiques numériques à des fins pédagogiques…»

La formule est sympathique, chaque participant s’inscrit soit à titre de bâtisseur (responsable technologique et constructeur du portail), soit à titre de butineur (veilleur qui rapporte ce qu’il trouve d’Intéressant sur internet pour nourrir le portail).

J’y reconnais bien l’image de «pollinisation» déjà entendue dans l’une des conférences TED (Thanh Nghiem: La pollinisation ou le partage des savoirs) et imagine déjà le résultat de ce PédagoLab: un répertoire décentralisé de ressources pédagogiques accessibles par le Web.

Sources:

«Événement: PédagogLab 4 et 5 juillet 2013», Thot Cursus.

Site de l’événement PédagoLAb

Site de l’ANSTIA

Interne: L'Université Catholique de Louvain se joindra à edX
Pour des forums de discussion significatifs

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin