Pédagogique Technologique

Utilisation du iPad en classe: l’importance de la formation du personnel enseignant

Dans le cadre du premier sommet sur le iPad, qui s’est tenu à Montréal le 1er mai dernier, une communication de l’animateur du RÉCIT de la commission scolaire de Sorel-Tracy, M. Steve Morissette, présentait le bilan de la stratégie de formation du personnel enseignant retenue pour faciliter l’intégration de ces appareils en classe.  Le déploiement en grand nombre des tablettes aux mains des élèves a fait en sorte qu’il était impératif de bien préparer les enseignants à animer des activités pédagogiques en classe faisant appel à ces appareils.

110 personnes (enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, bibliothécaires) étaient divisés en quatre sous-groupes, selon leur niveau de confort les TIC (déterminé au préalable par un questionnaire d’auto-évaluation).  La majorité des participants n’ayant jamais utilisé un iPad, ces derniers ont été introduit à ses fonctionnalités de base (incluant les différents gestes de manipulation), ainsi qu’un survol des fonctionnalités de différentes applications, pour ensuite aborder les aspects pédagogiques de l’utilisation de l’appareil en classe avec leurs élèves.  Un temps d’expérimentation libre entre les formations (environ deux semaines) a également permis aux enseignants de mieux s’approprier l’outil au quotidien. Un colloque a eu lieux en fin de parcours pour faciliter les échanges et approfondir l’apprentissage.

Dans notre contexte institutionnel, la présentation évoque l’importance de préparer l’enseignant en formation à intégrer de nouveaux outils en classe.  C’est d’autant plus vrai dans un contexte où les avancées technologiques ne font que s’accélérer.

Source: Miller, Audrey. « Virage iPad à la CS de Sorel-Tracy : le succès passe par la formation du personnel ». Infobourg, 9 mai 2013.

Pour des forums de discussion significatifs
Interne: l'UQAM offre des ateliers pour s'outiller en e-learning et affiche complet

Marc Couture